Lectures de Juin 2013

1. Derrière le masque : Un roman que Louisa May Alcott a publié sous le pseudonyme de A.M Barnard. Une gouvernante séduit et piège toute une famille de l’aristocratie, une grande vengeance !
2. La bague aux trois hermines : Un roman au style différent parce qu’il devait devenir une bande dessinée. Il est resté tel quel et c’est une jolie escapade au Moyen Âge qu’offre Évelyne Brisou-Pellen. Qui a pu tuer le prétendant de damoiselle Isabelle ? Alix, une petite fille espiègle et courageuse enquête.
3. Renardot et le souvenir volé : Au temps de la dématérialisation, un renard garde précieusement ses souvenirs dans un grand cahier. Un jour, quelqu’un lui en vole un… Un plongeon dans la bibliothèque que les hommes cherchent à sauvegarder par tous les moyens : leur mémoire.
4. Les messagers du temps, Tome 4 : Le sceau de Clovis : Pour la première fois, les Trois se réincarnent pour organiser un mariage !
5. Sur mon arbre perché : Pourquoi les arbres sont-ils moins vivants en ville ? Pourquoi Grizou n’avait-il jamais quitté l’univers citadin tout gris et tout morne ? Et que peut-il faire pour sauver son nouvel ami, le chêne? Vert Pomme est une maison d’édition qui se consacre aux productions qui ont pour thème l’écologie et le développement durable. Une entreprise noble qui a beaucoup de choses à dire.
6. L’histoire de mon arbre : Pourquoi l’arbre de l’école se meurt-il ? Léonie va tout faire pour empêcher que cet être vivant disparaisse. Petite mais déterminée et persuasive, voilà un héros exemplaire des éditions Vert Pomme.
7. Rose, Tome 2 : Rose et la princesse disparue : Une princesse a disparu, les magiciens sont persécutés et Rose doit infiltrer le palais ! Une deuxième aventure l’héroïne de Holly Webb.
8. Enzo, 11 ans, sixième 11 : La vie d’Enzo semble régie par le nombre onze. Cependant, à force de se concentrer sur cette « damnation » et donc sur lui même, il en oublie les autres. La sixième 11 lui réserve une année exceptionnelle.
9. Sœurs sorcières, Livre I : Trois sœurs sorcières vivent dans une Angleterre imaginaire où la magie est interdite. La lutte entre l’émancipation et les convenances est difficile, les sacrifices sont nombreux, surtout pour l’aînée d’entre elles, Cate, prête à tout pour protéger Tess et Maura même à mettre sa belle histoire d’amour en péril.
10. Raiponce : Un album adapté du conte des frères Grimm, très proche de celui-ci, illustré par Nancy Peña.
11. Ma vie toute pourrie : Le roman d’une adolescente qui se cherche, qui doit « subir » l’école et la vie et la maison. Et si un peu de communication et de solidarité pouvait rendre l’existence plus légère, voire carrément fabuleuse ? Jenny Smith conjugue humour et justesse pour parler aux adolescents et à ceux qui se souviennent.
12. Les Légendaires – Origines, Tome 1 : Danaël (Relecture) : Patrick Sobral remonte le temps et raconte comment Les Légendaires se sont formés. Ce premier tome se focalise sur Danaël et aussi sur sa rencontre avec Jadina.
13. Les Légendaires – Origines, Tome 2 : Jadina : Deuxième tome des aventures qui expliquent comment Les Légendaires sont devenus les héros que le public connaît. Jadina mène ces planches aussi drôles, émouvantes et entrainantes que la série d’origine.
14. Les couleurs de l’espoir : Isabelle, une cliente blanche, demande à Dorrie, une jeune coiffeuse noire, de l’accompagner à des funérailles à l’autre bout du pays. Elle en profite pour lui raconter son histoire. En effet, jeune, Isabelle a vécu une grande histoire d’amour avec le fils de sa gouvernante. Un magnifique roman pour souligner l’absurdité du racisme et de la ségrégation pourtant malheureusement touchés par une certaine pérennité.
15. Lily, Tome 1 : Lily et la magie défendue : Après Rose, Holly Webb présente Lily, une magicienne elle aussi et dont la sœur est exploitée par leur mère. Les deux enfants  s’échappent et sont accueillies dans un théâtre mais elles sont toujours poursuivies et doivent retrouver leur père. Un premier tome qui laisse présager une saga passionnante.
16. Légendes de Corse : Des contes oraux mis en mots par Francette Orsoni, une collection qui permet de faire de grandes découvertes !
17. De cape et de crocs, Tome 4 : Le mystère de l’île étrange : Y a-t-il vraiment un trésor aux îles Tangerines ?
18. Promesses : Deux nouvelles composent cet ouvrage. Les personnages s’y font des promesses qui toujours les ramèneront à ce qu’ils sont. Deux récits sincères et émouvants.
19. Calpurnia : Calpurnia a douze ans, elle vit au Texas à l’aube du vingtième siècle. Contrairement à ce que sa mère attend d’elle, elle déteste le piano et la cuisine et s’est jurée de ne pas porter de corset. Calpurnia étudie la nature, lit L’origine des espèces, regarde une chenille devenir papillon. Son rêve ? Devenir une grande scientifique, évidemment ! Elle rappelle agréablement une certaine et excellente Miss Charity.
20. Ileana, Tome 2 : Retour à Edelynn : Ileana, Benoît et Claire ont trouvé comment retourner à Edelynn, là où vit la jeune fée. Elle doit maintenant retrouver ses parents et débarrasser ses terres du terrible Seigneur Noir. Une quête éprouvante, fantastique, riche en rebondissement et en apprentissage attend les héros d’Isabelle Meyer en très grande forme.
21. Rose-Lou : Tout le monde peut se tromper, même moi ! : Rose-Lou est punie, elle raconte donc ses aventures dans ses beaux carnets. Alors qu’elle doit trouver un cadeau pour sa supramie, Louison, elle  finit par mettre sans dessus-dessous le magasin dans lequel elle a voulu jouer au détective !
22. Rose-Lou : Ma demi-sœur que j’aime en entier! : Ce n’est jamais de sa faute quand Rose-Lou provoque des catastrophes. Même quand elle envoie des messages à un garçon avec le portable de sa sœur pour lui dire que cette dernière souhaite l’embrasser sur la bouche !
23. Sortilèges, Livre I (Relecture) : Une princesse devenue reine que sa mère veut détrôner, un démon très séduisant, une méchante sorcière, des potions et bien d’autres ingrédients dans cette bande dessinée dont l’univers est comparé à celui de Disney.
24. Sortilèges, Livre II : L’univers en grande partie bucolique du premier tome a du se rendre ! Vengeance, meurtres, passion et volupté deviennent les maîtres de la fin de ce cycle.

PrixMatilda

Le Prix Matilda par ELP du mois de Juin 2013 est décerné au roman
Les couleurs de l’espoir

Les couleurs de l'espoir


6 réflexions sur “Lectures de Juin 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s