Thématique Titanic

Titanic 1912-2012

Merci à Myrtille pour
cette lecture commune!

Titanic 1912-2012 (Titanic Remembered 1912-2012 en version originale) est un ouvrage de Beau Riffenburgh de la sélection du Reader’s Digest. D’abord publié en 2008 puis en 2011, il se distingua des nombreux ouvrages qui fleurirent dans les librairies à l’occasion du centenaire du plus célèbre naufrage. En effet, même s’il ne sera pas le dernier livre sur le sujet comme l’auteur le précise dans l’introduction, son entreprise à lui offre aux lecteurs des choses inédites au jour de sa publication.

Ces nouveautés sont surtout représentées par les quarante « reproductions amovibles » annoncées sur la couverture, des copies qui paraissent très vraies dans l’esprit du passionné, qui sont son passeport vers la découverte, la vérité et vers les émotions. Car, oui, pouvoir toucher, palper ces documents provoque des frissons. Il n’y pas de mots assez forts pour évoquer cette tragédie, cette absurdité de l’homme à se croire plus puissant que la nature qui lui prête ses eaux et son ciel et ces sensations le confirment.

Le fait de sortir des enveloppes grandes comme les pages des télégrammes, des cartes postales, des affiches, des plans du navire et de ses ponts ou encore des lettres rend le tout également très ludique, permet de faire une pause « investigation » pendant la lecture des cinq grands chapitre de ce « beau livre » qui dit tout de la construction du paquebot jusqu’aux films, livres ou comédies musicales qu’il a inspirés et jusqu’aux hommages qui lui sont rendus en France, en Angleterre, en Irlande ainsi qu’aux États-Unis.

Quel bel objet que voici, un vrai musée aussi excitant que poignant ! Il est précieux et important parce qu’il ne peut que combler les attentes de celui ou celle qui veut de nouveau traverser l’Atlantique mais avec de nouveaux moyens et parce que de cette catastrophe émane toujours la même morale dont la prise de conscience est capitale et douloureuse.

Titanic 1912 2012

Présentation de l’éditeur :

« Je ne peux pas imaginer une situation susceptible de faire sombrer un navire. Je ne peux concevoir qu’un malheur puisse frapper ce vaisseau. La construction navale moderne est au-delà de cela » – Edward J Smith, commandant du Titanic.

A 13h30 le 10 avril 1912, le Titanic quitte le port de Southampton pour son premier et ultime. Pour plus de 1500 personnes, il n’y aura pas de retour. Publié afin de commémorer ce centenaire, cet ouvrage relate l’histoire du navire, de sa conception, et l’enthousiasme du premier voyage jusqu’à la collision dramatique et au naufrage, faisant de ce drame la plus grave catastrophe maritime de tous les temps.

Cet ouvrage offre 40 reproductions de documents rares liés au Titanic, dont : des plans originaux du navire ; une publicité de 1912 célébrant la magnificence du nouveau paquebot ; un croquis du naufrage, ouvre d’un survivant ; des lettres et cartes postales des passagers ; des télégrammes envoyés du Titanic au moment du naufrage.

Logo Challenge

10 réflexions au sujet de « Titanic 1912-2012 »

    1. Je mettrai le lien vers ton avis quand tu l’auras publié, aucun souci, je garde ce billet en lecture commune! Je me demandais si j’allais avoir assez de temps pour lire, faire le billet etc pour la daté prévu! Mdr.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s