Autres partenariats·Romans jeunesse

Johny Jacke et le défi des Winy-Iwys

Merci aux
éditions Adabam!

Johny Jacke et le défi des Winy-Iwys est un roman de Cyril Deydier publié aux éditions Adabam (Cénox, l’enfant druide). Il raconte l’incroyable histoire de Johny Parker, un jeune garçon qui, alors qu’il est en vacances avec ses parents, se retrouve bien malgré lui sur un navire appelé le Clarice Creek. A son bord, une figure de proue ronchon mais adorable l’informe qu’il est maintenant le capitaine de ce Bateau-village et qu’il doit lui constituer un équipage pour qu’ils puissent participer au Grand Prix des Flibustiers.

En route donc pour une chasse au trésor pleine de surprises et au cours de laquelle Johny va sympathiser avec des Winy-Iwys, des êtres mi-humains mi-animaux. Une fille d’à peu près son âge mais qui a des nageoires d’otarie à la place des bras, un octopus qui reste assis sur son épaule, un homme à tête de koala, des vaches volantes, des pommes de mer qui se nourrissent de ketchup et de mayonnaise, une girafe mécano et une autre au look de pirate font partie de tout ce que va découvrir le garçon qui jusque là s’ennuyait sur la plage pendant que ses parents faisaient la sieste… Tous, braves et soudés, vont traverser les nombreuses épreuves que le célèbre concours attend d’eux. Le canal de l’enfer, le tourbillon de Cassandre, la roue du péril, les îles champignons les attendent !

Certes, l’univers de l’auteur est surprenant, déstabilisant même, quand le récit commence et qu’il mène son lecteur sur un bâtiment où l’imagination travaille à la puissance maximale. Mais l’excursion de Johny est plutôt absorbante et le suivre est un plaisir. Il est très confortable de se retrouver dans un récit à la frontières des mondes, qui fait écho à un rêve par ses bizarreries si évidentes !

L’envie peut également naître d’inventer encore d’autres personnages ou lieux de challenges pour faire vivre des initiations aussi épatantes et originales. Celles de Johny Jacke – car c’est son nom de pirate-, c’est Alain Berry qui les met en images pour finir d’édifier cette traversée aussi nerveuse que magique.

Johny Jacke et le défi des Winy-Iwys

Présentation de l’éditeur :
Rien n’est pire que de s’ennuyer pendant ses vacances ! Johny en sait quelque chose. Alors qu’il décide d’aller s’acheter une glace, voilà qu’un voyou lui dérobe son argent ! Commence une poursuite effrénée qui le conduira… sur un étonnant Bateau-village, le Clarice Creek. Désormais Capitaine, le jeune aventurier devra retrouver l’équipage kidnappé du Clarice Creek : îles extraordinaires, bateaux démoniaques, pirates, chasse au trésor, monstres marins… les défis se succèdent. Heureusement, Johny Jacke n’est pas seul. Il pourra compter sur l’aide précieuse des Winy-Iwys.

Cyril Deydier nous emmène dans un monde imaginaire inoubliable. Le courage et la bravoure seront indispensables aux jeunes lecteurs qui souhaiteront accompagner Johny Jacke dans sa nouvelle mission ! Un grand roman d’aventure et d’amitié.

Editions Adabam

Publicités

3 réflexions au sujet de « Johny Jacke et le défi des Winy-Iwys »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s