Romans jeunesse

Souviens-toi d’Alamo!

En 1945, des aviateurs originaires de Floride décollent et, pris dans une sorte de tempête magnétique, se crashent au Texas, à Fort Alamo… en 1836, en pleine révolution texane, peu de temps avant la bataille décisive dans laquelle tous les Texians périrent. Taylor et ses équipiers font donc grande sensation en arrivant dans ses grosses machines qui n’avaient pas encore été inventées du temps de William Barret Travis ou de Davy Crockett. Ces grandes figures, en plus du Colonel James Bowie ou du cruel Santa Anna font évidemment partie de cette idée originale et passionnante. Avec eux, les pilotes des Avengers vont revivre un moment historique, déchirés entre l’issue du combat qu’ils connaissent et le cours des évènements qu’ils ne veulent pas changer. Peu importe, ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes dans cette lutte riche en émotions tout en espérant pouvoir rentrer chez eux à un moment où à un autre.

Souviens-toi d’Alamo ! est un roman de Christophe Lambert de la collection Autres Mondes chez Mango Jeunesse. A la fin de l’ouvrage, l’auteur explique ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas dans son œuvre. Dans tous les cas, il réussit une prouesse, celle de donner envie d’en savoir encore plus sur cette victoire mexicaine qui inspira écrivains, cinéastes, peintres ou écrivains dont John Wayne qui réalisa Alamo, une production de trois heures dans laquelle il jouait aux côtés de Richard Widmark – Cette dernière référence est la plus connue bien qu’elle soit beaucoup moins fidèle à la réalité que la version de John Lee Hancock sortie en 2004 et portant le même titre. Si Christophe Lambert s’est inspiré du film de 1960 et qu’il le conseille à bon droit, qu’il sache que son entreprise se doit de faire elle aussi partie des adaptations grisantes et éducatives sur le sujet. Édifier dans la passion elle en est que plus puissante et laisse aux fans, s’ils ne se sont pas déjà mis à la place des personnages, le rêve fou de vivre cette aventure un jour eux aussi. Une aventure hors du commun et très précieuse.

Souviens-toi d'Alamo!

Présentation de l’éditeur :
Le 5 décembre 1945 : commandée par le capitaine Taylor, une patrouille d’Avengers décolle d’une base militaire de Floride et disparaît peu après au-dessus du triangle des Bermudes. Le 18 février 1836 : ces mêmes avions font irruption dans le ciel d’Alamo, au moment le plus critique de la guerre d’indépendance du Texas. Retranchés dans la célèbre mission fortifiée, Davy Crockett et une poignée de rebelles s’apprêtent à résister aux troupes du général mexicain Santa Anna. Hélas, à un contre dix, leur combat est sans espoir. Sauf si les hommes du futur s’en mêlent. Mais Taylor et ses coéquipiers peuvent-ils prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ?

Du même auteur :

soulbreakers

Publicités

4 réflexions au sujet de « Souviens-toi d’Alamo! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s