Autres partenariats·Romans français

Complètement cramé!

Andrew Blake a l’âge de prendre sa retraite. Veuf, il décide de quitter son entreprise et son pays, l’Angleterre… Pour devenir majordome en France ! Ne dévoilant sa vraie identité à personne, il entre au service de Nathalie, propriétaire du domaine de Beauvillier. Andrew l’appelle tout d’abord « Madame ». Il s’occupe d’elle et de ses affaires avec l’aide d’Odile aux fourneaux ; de Manon, la femme de ménage et de Philippe qui entretient l’extérieur du manoir. Très vite, les habitudes ou comportements étranges de chacun vont faire vivre à Andrew une aventure qu’il n’avait pas prévue. A leurs côtés, il va recommencer sa vie et les guider dans la leur. A la clé : une expérience humaine pleine de surprises et d’humour plutôt déroutante.

Il faut dire que Gilles Legardinier gâte ses lecteurs en situations des plus étonnantes. Ne serait-ce que par la décision première de son héros ! L’auteur met ensuite en scène une patronne veuve accro aux jeux concours publicitaires qui ne quitte pas sa chambre, un chat qui dort à des endroits bien spécifiques de la cuisine, une jeune femme qui a de gros problèmes de cœur et une cuisinière enragée et secrète qui interdit l’entrée de sa cuisine au jardinier. Le harcèlement de promoteurs immobiliers qui veulent racheter les terres de Nathalie, les fuites d’eau, les petits plats d’Odile, le repassage du journal, les visites insupportables de Mme Berliner, les problèmes d’argent, un adolescent en difficulté à qui donner des cours, la soirée d’Halloween à organiser et tant d’autres évènements quasiment incalculables font baisser les barrières de tout le monde. La solidarité, l’écoute, l’amitié et même l’amour soudent ces personnages quelque peu siphonnés, si vivants et si généreux. Entre eux, le fameux et parfois insupportable « vous » français disparaît peu à peu. Il n’y a plus ni serviteur ni maître au cœur de ce qu’ils formeront au final : une famille. Complètement cramé !, comme son titre l’indique, est un ouvrage qui rend homme à la si douce et si bénéfique folie des hommes. Chaque page est un ravissement, un moment passé ailleurs, coupé du monde et cela procure beaucoup de bien. Un livre hors du commun aux dialogues géniaux !

Complètement cramé

Présentation de l’éditeur :
Arrivé à un âge ou presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays ou il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Du même auteur :

Demain j'arrête Quelqu'un pour qui trembler Et soudain tout change


Publicités

18 réflexions au sujet de « Complètement cramé! »

  1. comme Joe, j’avais aimé « Demain j’arrête », je passerai donc très certainement un jour par la case « Complètement crammé » ainsi que par « Et soudain tout change » qui paraitra à l’automne !! des romans aussi sympas, ça fait du bien!

    J'aime

  2. C’était ma première rencontre avec l’auteur mais quelle découverte ! Quelle claque ! Je suis désormais convaincue de lire ses autres romans, Demain, j’arrête ! bien sûr mais aussi Et soudain tout change qui paraîtra en octobre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s