Les cousins Karlsson·Romans jeunesse

Les cousins Karlsson, Espions et fantômes

Les cousins Karlsson sont au nombre de quatre. Alex a des parents chefs cuisiniers dont il a hérité du talent, George a une mère actrice à qui il cache qu’il aime dessiner et Julia et Bourdon, quant à elles, ont des parents chercheurs auxquels l’aînée montre bien qu’elles n’apprécient pas leur décision. Car tous bien occupés pendant l’été, les adultes ont décidé de confier leurs enfants à tante Frida, artiste célibataire, seule occupante d’une île suédoise. Au vu de leur précédente rencontre avec cette femme qui gagne sa vie en créant des sculptures en taule, Julia et sa petite sœur redoutent cette nouvelle expérience. Elles font bien ! Elles sont peut-être moins surprises d’apprendre que sur leur lieu de « vacances », il n’y a ni eau courante, ni ordinateur, ni télévision. Ceci dit, Frida, qui reconnaît ne pas savoir s’occuper des enfants, permet à ses neveux et nièces de vivre leur vie comme ils l’entendent et cela pour leur plus grand plaisir. Mais à peine les cousins sont-ils installés que des ombres, des bruits étranges, des silhouettes fantomatiques et même des vols rythment leurs précieux moments de liberté. Une investigation s’impose !

Espions et fantômes – car tel est le sous-titre de ce roman – est la première aventure des cousins Karlsson, écrite par Katarina Mazetti, l’auteur du Mec de la tombe d’à côté et du Caveau de famille (entre autres). Elle produit là un joli ouvrage pour la jeunesse qui rappelle Le club des cinq d’Enid Blyton. Chacun des protagonistes a sa personnalité, son don et son charme. Tous apprennent à se connaître dans une ambiance irrésistible, drôle, rapidement encore plus excitante par l’enquête qu’ils doivent résoudre. Beaucoup de surprises attendent les jeunes lecteurs qui ne pourront pas deviner la fin de l’histoire. Ils sont là initiés à des problèmes tristes et graves qui promettent de faire de cette saga une porte exaltante à la fois vers le divertissement et la culture que vers les interrogations. C’est délicieux ! Aussi ravigotant que les petits plats qu’Alex sert à ses « convives ».

Les cousins Karlsson, espions et fantômes

Présentation de l’éditeur :
Julia
, Bourdon, George et Alex passent l’été sur une petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l’autre bout de l’île. Ne seraient-ils pas seuls sur l’île ? Et qui sont les intrus ? Fantômes, espions ? Les quatre cousins mènent l’enquête à leur façon.

Les cousins Karlsson, sauvages et wombats Les cousins Karlsson, vikings et vampires Les cousins Karlsson, monstres et mystères Les cousins Karlsson, vaisseau fantôme et ombre noire Les cousins Karlsson, papas et pirates les-cousins-karlsson-tome-7

Du même auteur :

Le mec de la tombe d'à côté Le caveau de famille

Publicités

15 réflexions au sujet de « Les cousins Karlsson, Espions et fantômes »

  1. Je n’ai pas aimé (du tout) « Le mec de la tombe d’à côté » mais là je suis tout de même tentée ! Merci pour cette découverte ! Je suis en plus persuadée que mon grand (aussi fan du club des cinq que je l’étais) aimerait beaucoup.

    J'aime

    1. C’est n’est pas du tout comme ses écrits pour adultes, je pense que tu peux te jeter dans cette lecture sans regarder le nom de l’auteur 🙂 De plus, il se lit agréablement et rapidement. Quand on hésite, ça peut aussi aider! Bonne lecture à toute la petite famille!

      J'aime

    1. Je le conseille vraiment et du coup, peut importe l’auteur puisque c’est complètement mais alors complètement différent de ce qu’elle a déjà fait. C’est seulement important de préciser que c’est bien la même auteur que je trouve donc assez talentueuse 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s