Histoires noires de la mythologie·Mythologie·Romans jeunesse

Les cauchemars de Cassandre

Parce qu’Apollon lui a offert le don de prophétie, Cassandre voit l’avenir et en particulier le fait que sa cité va être détruite par les grecs. Elle est la fille de Priam et Hécube, roi et reine de Troie. Bientôt, voulant en premier lieu reprendre Hélène que Pâris, le frère de Cassandre, leur a enlevée, Achille et ses hommes mettront à feu et à sang le lieu de son enfance et de ses doux souvenirs.

Il n’y a qu’à ces derniers que la jeune femme peut se raccrocher pour ne pas avoir peur de sa propre mort qu’elle a déjà vécue en songe. Car désirant être une femme libre et instruite, un de ses choix fut de refuser Apollon qui voulait l’épouser. Une manière pour lui de le remercier de ce qu’il avait fait pour elle des années auparavant. Le dieu tient sa vengeance en faisant que personne ne croit jamais aux prédictions de Cassandre. Forte mais impuissante, lucide mais toujours une femme qui n’a aucun pouvoir sur ceux à qui elle parle, la princesse génère la peur et se voit reprocher son alarmisme. Malheureusement, la connaissance effraie et regarder la réalité en face est également une épreuve que beaucoup refusent. Ils payent alors.

Devenu un mythe, Cassandre est celle qui éloigne les hommes. Quelqu’un qui « joue les Cassandre » prédit des choses graves et son pessimisme est ignoré. Tenue au loin parce qu’elle est différente, Cassandre est aussi un personnage résolument moderne qui croit à l’indépendance des femmes et à l’importance du savoir.

Tout cela, Béatrice Nicodème le souligne de sa plume claire et grisante dans son ouvrage intitulé Les cauchemars de Cassandre. Dans la collection Histoires noires de la mythologie, voilà encore une façon de revivre la guerre de Troie, de découvrir ou redécouvrir tout un monde aussi cruel que merveilleux qui permet en prime de mieux comprendre celui d’aujourd’hui !

Les cauchemars de Cassandre

Présentation de l’éditeur :
Cassandre
fait un jour une terrible prédiction à son père : Troie, leur cité tant aimée, est promise à la destruction. Depuis son plus jeune âge, la jeune princesse fait preuve d’un don exceptionnel : elle est fréquemment assaillie de visions prémonitoires. Alors, quand Pâris, son frère, annonce sa décision d’aller enlever la belle Hélène aux grecs, Cassandre supplie le jeune homme de renoncer à son funeste projet.

Béatrice Nicodème
est aussi l’auteur de :

Défi à Sherlock Holmes

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Les cauchemars de Cassandre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s