Quelle épique époque opaque!

Philibert n’a jamais quitté ses terres. Ce qu’il sait des chevaliers, il l’a appris dans les livres. Alors, le jour où Merlin en personne lui demande de partir en mission, sûre que la situation est épique et mémorable ! Il est accompagné de son écuyer, Cornebulle, qui est aussi son biographe aux capacités cérébrales inégales. Tous deux doivent retrouver Titivilus, le démon qui s’occupe de rapporter les fautes d’orthographe des moines au diable qui les consigne précieusement dans un grimoire en attendant de s’en servir comme argument au jugement dernier.

L’aventure est très délicate. Des moments calmes au bord de la rivière jusqu’aux enfers en passant par Le Val-sans-Retour et Le château du Val-au-Houx, des fantômes, des gnomes ou encore des femmes venimeuses, Quelle épique époque opaque ! réunit un certain nombre de légendes en vogue au Moyen Âge en une seule, délirante et pétillante histoire.

Le texte d’Anne Pouget s’amuse avec les mots, avec leur son, il s’amuse de l’étrangeté de certaines expressions. En effet, comment peut-on dormir sur les deux oreilles en même temps ? Cornebulle, lui, n’a jamais réussi. Et pourquoi les hommes sont-ils polyglottes et non pas « multilinglotte » ? Autant de questions à se poser que de moments drôles et aventureux à savourer.

L’ouvrage est terriblement bien pensé et bien écrit. Il enseigne avec une aisance inouïe. Les connaissances auxquelles il mène sont en plus exquises. Les jeux de mots ne cessent pas et, parfois relevés d’expressions modernes, les dialogues sont juste irrésistibles. Voilà un premier manuscrit épatant qui bénéficie d’une ravissante édition illustrée par Nancy Peña. Un séjour inédit à Brocéliande à faire absolument !

 «Tousse pour un et rhume pour tous !»

Quelle épique époque opaque
Présentation de l’éditeur :

Épique ?
Quand Merlin l’Enchanteur lui-même vous appelle au secours,
il y a forcément du mouvement, de l’action, des bagarres… c’est épique quoi !

Époque ?
Le temps jadis, quand de preux chevaliers comme Philibert
galopaient dans la campagne pour mener des quêtes exaltantes…

Opaque ?
Absolument ! L’époque était confuse, trouble, obscure… tout comme
le cerveau de Cornebulle, l’écuyer de Philibert.
Le Moyen Âge… comme vous ne l’avez jamais vu !

***

Du même auteur :
Le mystère des pierres
Mise en page 1


11 réflexions sur “Quelle épique époque opaque!

  1. Ce livre me fait un peu penser à « Le chevalier Vatenguerre : chroniques d’un chevalier benêt, niais, buté, idiot, abruti, lourdaud, imbécile, borné, bêta, crétin, nul… « … Je l’ajoute à ma wish list 🙂 Merci pour la découverte.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s