Lectures d’Août 2013

1. La fiancée de Pompéi :  En 79, à Pompéi, Lollia enquête sur le fiancé que son père lui a choisi. Mystères et complots sont au rendez-vous très peu de temps avant que le Vésuve se réveille.
2. Shâb ou la nuit : Cécile Ladjali enquête sur ses origines, une autobiographie entraînante et émouvante.
3. Complètement cramé ! : Quand un riche homme d’affaire quitte tout, son pays, son métier et renonce même à sa retraite pour se faire engager comme majordome dans une vieille demeure aux nombreux secrets, le récit ne peut être que surprenant. Inattendu, l’ouvrage de l’auteur de Demain, j’arrête ! donne l’impression de mélanger les genres. Il bénéficie en plus de dialogues savoureux.
4. Les gens sont les gens : La rencontre entre une psychiatre au bout du rouleau et un cochon promet des heures étranges et mouvementées. Peu être trop rapide, Les gens sont le gens est agréable à lire.
5. Les cousins Karlsson : espions et fantômes : Premier tome d’une série rappelant Le club des cinq, Espions et fantômes permet à Katarina Mazetti de faire son entrée au rayon jeunesse. L’auteur du Mec de la tombe d’à côté surprend, divertit, touche et l’aventure ne fait que commencer ! Comme c’est bien en tout point !
6. Ce que je peux te dire d’elles : Justine, Babé, Blanche, Violette, Angèle et Mémé Anna font toutes partie de la même famille. Elles sont sœurs, cousines, filles, mères. Décennie après décennie, elles auront toutes été libres, aussi fragiles que fortes. Tantôt en paix, tantôt blessées, marquées à jamais par la vie, elles livrent leur destin de femmes émancipées dans un très bel ouvrage.
7. Les ailes de la liberté (Je bouquine n°354) : Lucie est pilote ! Elle a 12 ans quand la seconde guerre mondiale fait rage et quand son oncle lui offre son premier avion. Elle n’a que 12 ans quand elle réalise un acte héroïque qu’il faut imaginer être le premier et quand elle convainc le lecteur de vivre avec pour seuls guides ses rêves.
8. Marion et cie, Tome 3 : Collège, fuyons ! : Les aventures de Marion continuent en grand format chez Gallimard jeunesse. Plus que jamais maline, fainéante ou impatiente mais si drôle, elle continue d’enseigner à son lecteur beaucoup de choses qu’il ne faut pas faire… en le faisant elle même !
9. Les cauchemars de Cassandre : Apollon a offert à Cassandre le don de prophétie. Mais parce qu’elle a refusé ses avances, il fait en sorte que personne ne croit ses prédictions. Cette femme, libre de surcroît, ne convaincra aucun de ses proches de l’attaque que Troie va subir…
10. Quelle épique époque opaque ! : Merlin en personne demande à Philibert, un chevalier qui, à l’image de Perceval, n’a jamais quitté ses terres, sa mère et son écuyer et ses livres, de partir en mission pour lui. Accompagné de son fidèle Cornebulle qui compte en plus écrire la biographie de son maître, il va vivre une aventure des plus mémorables. Le texte d’Anne Pouget est plus que drôle, il est formidablement écrit, empli de références, de dialogues, de jeux de mots qui le rendent unique, inattendu et juste génial !
11. Les enfants de Willesden Lane : Pour fuir la persécution nazie, Lisa est envoyée en Angleterre. Accueillie dans un foyer où une trentaine d’enfants et d’adolescents ont déjà trouvé refuge, elle réussira à tenir la promesse faite à sa mère : continuer à jouer de la musique. Cette passion et les rêves qu’elle engendre lui permettra de traverser bien des tourments, d’échapper un peu à l’indicible. Une histoire au message fort et nécessaire.
12. J’ai aimé être fidèle : Paul a trompé sa femme avec une de ses étudiantes. Il décide de lui avouer sa faute mais n’a pas calculé les conséquences que cela aurait. Maud lui laisse alors ses enfants et l’appartement, elle ne donne plus aucune nouvelle. La mère de Paul décide de se mêler de sa vie, ses amis aussi. Et si cette épreuve était au contraire une façon de comprendre combien il aime celle avec qui il partage sa vie et de la retrouver ?
13. Si un jour la vie t’arrache à moi : Issus de deux milieux complètement différentes, Gabriel et Clara vivent une histoire d’amour que beaucoup n’acceptent pas. Beaucoup, trop, de doutes les assaillent, les mettent hors d’eux alors qu’ils s’aiment sincèrement et pour toujours. Suite à un accident tragique, une intervention divine, offre à Gabriel une semaine pour sauver la vie de celle qu’il aime. Seul obstacle, il est déjà mort… Un ouvrage haletant et plein de surprises !
14. De cape et de crocs, Tome 5 : Jean sans lune : Les îles Tangerines ne sont plus un mystère pour les héros de cette bande dessinée qui emmène ses lecteurs de surprise en surprise. De bien incroyables machines sont construites et un prince fait son apparition !
15. De cape et de crocs, Tome 6 : Luna Incognita : Voilà que tous ou presque, Don Lope, Armand et leurs amis, sont arrivés sur la lune ! De drôles de coutumes sont alors découvertes. De nouveaux personnages aussi ! En parallèle, Mendoza et ses troupes ne cherchent que de l’or.
16. La belle au bois dormant : Le conte, dans la version qu’en ont donné les frères Grimm, est réédité ici aux éditions Langlaude et illustré par Herbert Leupin. Une belle façon, colorée et géométrique, de redécouvrir un conte aux secrets féminins.
17. La nostalgie heureuse : Amélie Nothomb fait sa rentrée 2013 avec un ouvrage biographique. Alors qu’elle retourne au Japon pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision, Empreintes, elle livre, du côté de la littérature, ce qu’elle ressent et éprouve vraiment en retrouvant sa nourrice, son école, les rues dans lesquelles elle jouait étant enfant… Les coulisses d’un esprit sincère, tendre et réfléchi, d’un esprit délicieux déjà rencontré dans Ni d’Eve ni d’Adam, Biographie de la faim et Métaphysique des tubes.
18. Merlin, Tome 3 : L’épreuve du feu : Troisième tome des aventures du jeune Merlin, L’épreuve du feu montre des nains comploteurs, un dragon vengeur, une secte qui veut supprimer toute magie. Les aventures continuent ainsi de se tisser, encore et encore. Le monde n’existe plus quand T.A Barron captive !
19. La princesse au dragon : A travers un texte moins connu que Le cycle d’Avalon ou Trillium, Marion Zimmer Bradley emmène ses lecteurs dans un monde où la magie est reine. Voici un petit moment dans une sphère aussi enchantée, enchanteresse qu’elle est traitre.
20. Ici, c’est chez moi : Presque sans aucun mot, Jérôme Ruillier enseigne le partage et le contact nécessaire à l’homme aux enfants. Un petit album qui est en réalité très grand !
21. La couleur des yeux : Issa et Fati sont les héros d’un conte se passant en Afrique. Le jour où Fati, une petite fille aveugle, se voit offrir la vue, elle est rejetée par les siens pour ses yeux qui sont maintenant bleus. Un bel album sur la tolérance.
22. Les naufragés de l’île Tromelin : En 1761, le naufrage L’Utile a fait naufrage et ses tous ses membres d’équipage ont du survivre sur le volcan ou le rocher qu’est l’île Tromelin. Des esclaves, transportés de manière clandestine était aussi du voyage et tous, blancs et noirs, ont du travailler ensemble pour un jour peut-être quitter cet enfer. Témoignage sans concession à la dureté nécessaire, cet ouvrage raconte événement méconnu de l’histoire de France. C’est passionnant et bouleversant !
23. Lundi noir : Quand un financier de 55 ans, pourtant redouté, réalise une affaire qui tourne au fiasco, c’est tout son monde de bourgeois qui s’écroule, c’est toute son essence qui revient. Lui, contrairement à sa femme, saura s’extraire de la spirale noire dans laquelle il était enfermé. Une initiation pleine de surprises.

PrixMatilda

Le Prix Matilda par ELP du mois d’Août 2013 est décerné
au roman Les naufragés de l’île Tromelin

Les naufragés de l'île Tromelin

***

Une déception :

Une faiblesse de Carlotta Delmont


4 réflexions sur “Lectures d’Août 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s