Charly Tempête, Tomes 1 & 2

Merci aux
éditions Casterman!

Charly Tempête, inventeur du Cascourte-échelle, du Trouv’taclasse ou du Balayemoiça, vit avec son papa qui est un très mauvais bricoleur, sa maman qui peint, sculpte mais qui a tendance à faire griller les tartes au fenouil et son chat qu’il appelle Tournevis, que sa maman appelle Frida et que son papa appelle « le chat ».

Cette famille unie déménage au moment où le lecteur fait sa connaissance. En effet, pour être plus près d’un papi vieillissant, ils ont du trouver une autre maison. Tout cela implique de changer d’école de travail, d’amis, de voisins. C’est la maman de Charly, qui vit le plus mal cette situation ne se sentant pas chez elle dans sa nouvelle demeure jusqu’à ce qu’elle réalise que tant que son mari et son fils sont avec elle, elle sera toujours chez elle.

Charly Tempête 01 Charly Tempête 02

De nouvelles habitudes, des rencontres, une grande complicité entre un papa et son fils et une douce conspiration sont au cœur de ce premier tome. Celui-ci est suivi par Drôle de rentrée !, un deuxième livre dans lequel Charly ne peut échapper à la rentrée scolaire dans son nouvel établissement. Heureusement, il connaît déjà Djawab ! Mais dès le premier jour, rien ne se passe comme prévu. Leur maîtresse malade, aucun remplaçant n’est prévu ni envisagé. Pendant des journées entières les enfants sont donc répartis dans des classes qui ne sont pas de leur niveau avant que les parents n’en viennent à jouer les instituteurs. Mais voilà, c’est un métier instituteur !

Les contraintes, les aléas de la vie, les sacrifices et les efforts qu’elle demande mais aussi les économies du gouvernement, les pétitions ou les manifestations qui ne mènent malheureusement à rien sont mis en scène avec beaucoup de tendresse et d’humour par Annelise Heurtier (Sweet Sixteen) au texte et Clotka à l’illustration. Alliées, elles racontent, évoquent, expliquent et dénoncent avec fraîcheur. Elles promettent des aventures variées, colorées et bien éloquentes.

Tome 1 ; On déménage!
Présentation de l’éditeur :
Je suis content de déménager, parce que dans la nouvelle maison, papa m’a promis une surprise du tonnerre. C’est peut-être un toboggan en spirale ou même un plongeoir de cinq mètres ! Mais ça me pince un peu l’estomac, à cause de tout ce qu’on ne peut pas mettre dans le camion de déménagement. Comme les copains du foot et Léonie, la voisine, qui est jolie et vraiment sympa, surtout pour une fille.

Tome 2 : Drôle de rentrée!
Présentation de l’éditeur :
Debout mon Charlyyy ! Il faut se réveilleeer !
Assise au bord de mon lit, maman me regarde en sourient, comme si c’était le jour de Noël :
– C’est la rentréééééée !
Pff. Tu parles d’un cadeau, tiens. Peut-être que je suis en train de cauchemarder. Je vais me pincer, on ne sait jamais.

 

Casterman

Groupe Flammarion

Charly Tempête 03 Charly Tempête 04

Du même auteur :

SweetSixten_CV_MEP.indd Là où laissent les nuages
Le carnet rouge La fille aux cheveux d'encre


7 réflexions sur “Charly Tempête, Tomes 1 & 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s