Partenariats Flammarion/Casterman·Romans jeunesse

3 femmes et un fantôme

Merci aux
éditions Flammarion!

Mary sait qu’elle est la fille de Scarlett et la petite fille d’Emer. Un jour, la jeune fille apprend qu’elle est aussi l’arrière petite fille de Tansey, une femme qui fut emportée par la grippe en 1928 alors que son fils n’était qu’un bébé et que sa fille avait trois ans. Car Tansey elle-même, fantôme qui a accompagné sa descendance année après année a en effet décidé de se révéler aux yeux des vivants. Elle veut réaliser un souhait, celui de rassurer sa fille, une vieille femme aujourd’hui mourante, quant au voyage prochain qui l’attend et de la retrouver là où elle aurait du reposer en paix depuis longtemps.

3 femmes et un fantôme est une histoire de revenant qui ne fait pas peur. Ce personnage de Tansey est là pour faire traverser l’épreuve qu’est la mort d’un être cher de manière plus légère voire joviale. Emer n’a peut-être plus grand chose à faire dans cette vie mais elle est attendue ailleurs pour une nouvelle forme d’existence, une nouvelle aventure depuis laquelle elle veillera sur les siens.

Les dialogues entre ces femmes sont francs, piquants et emplis de tendresse. Roddy Doyle offre là un séduisant roman d’apprentissage qui rappelle l’importance de l’identité, du partage des racines et des sentiments. Il éduque se lecteurs dans le décor de Dublin et de ses alentours qu’il est bon de visiter avec les yeux de ces quatre générations si lointaines mais si proches, si différentes mais si semblables.

3 femmes et un fantôme

Présentation de l’éditeur :
Emer
, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l’Irlande vers la maison de famille abandonnée.

Du même auteur :

A la poursuite du grand chien noir Plus froid que le pôle nord

Groupe Flammarion

11 réflexions au sujet de « 3 femmes et un fantôme »

    1. En fait, je crois que j’aurais préféré une couverture un peu plus vintage… Sûrement pour les feuilles, puisqu’il est dit que les personnages doivent faire attention aux feuilles, les guetter… Les fantômes vont certainement les faire bouger! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s