Romans français

Un secret

Un secret est un roman autobiographique dans Philippe Grimbert. L’auteur de La petite robe de Paul ou de Chantons sous la psy y raconte comment, enfant, il vivait avec un frère imaginaire plus grand, plus fort que lui, un modèle qui aurait sûrement mieux convenu à son père. Ce dernier, propriétaire d’un magasin d’articles de sport, adepte de la culture du corps depuis bien avant la guerre, est à l’origine du changement de nom de la famille de Grinberg en Grimbert (« N » est devenu « M » et « G » est devenu « T ») pour lui donner une consonance plus française. Il tait également l’histoire de son couple et donc l’histoire du narrateur qui se considère justement en droit de savoir pourquoi la présence du petit chien en peluche déniché au grenier gêne-t-elle tant Maxime et Tania. Surtout qu’à force de cachotteries, Philippe en vient à s’inventer la rencontre de ses parents qu’il place évidemment bien loin des vraies conditions dans lesquelles ils ont bâti leur vie ensemble.

C’est Louise, maintenant un membre de la famille après toutes ces années, qui lui parle enfin de cette guerre sur laquelle on avait posé un mouchoir et dont il découvre les horreurs à travers les premiers films qui en son faits. Louise qui va lui révéler tout ce qui arriva avant sa naissance et qui fêla à tout jamais les corps pourtant si amoureux et si musclés de ses parents. Aussi terrible qu’elle soit, la vérité doit être prononcée, admise.

Tout en pudeur et en émotion, Philippe Grimbert tisse un récit bouleversant sur le thème du secret de famille. Le sien et les lourdes conséquences qu’il eut sur son développement, sur fond de seconde guerre mondiale, permet de s’interroger sur la passion, sur l’infidélité ou sur ce qu’un être est capable de faire quand son autre ne lui appartient plus. Un texte au pouvoir salvateur prenant et inspirant.

Un secret

Présentation de l’éditeur :
Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas…Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

Challenge A vos nombres

10 réflexions au sujet de « Un secret »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s