Bilans...·Mois après mois

Lectures de Septembre 2013

1. Charly Tempête, Tome 1 : On déménage ! : Un premier tome qui permet de faire connaissance avec un garçon plein de ressources ! Pas simple de s’habituer à une nouvelle maison mais la famille et les amis sont là pour que tout le monde se sente rapidement chez soi.
2. Charly Tempête, Tome 2 : Drôle de rentrée ! : C’est l’heure de la rentrée de Charly dans sa nouvelle école. Un prof absent, une organisation catastrophique, la colère des parents… Un livre amusant, fin, un petit peu provocateur.
3. La malédiction d’Oedipe : Découvrir ou redécouvrir le mythe d’Oedipe facilement et intelligemment avec un récit captivant et un dossier en fin d’ouvrage. Dans la collection Petites histoires de la mythologie !
4. Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite : Hélène Montardre parle discrimination sur l’Olympe. Un petit livre qui fait découvrir la mythologie, ses personnages et surtout ses symboles et l’impact qu’elle a encore aujourd’hui.
5. Demain j’arrête ! : Quand Gilles Legardinier se met dans la peau d’une femme, il devient Julie, une banquière qui veut séduire son nouveau voisin en faisant n’importe quoi. Délires et vérités se croisent dans ce texte qui a gagné des scènes cultes et qui n’est pas sans message.
6. Psychose (Relecture) : Le thriller qui a inspiré Alfred Hitchcock dans une traduction de 2011. Le cas de Norman Bates est toujours fascinant. De nouveaux éléments viennent se greffer au roman : les origines du personnage, l’histoire du vrai criminel qui a inspiré Robert Bloch.
7. 3 femmes et un fantôme : Un roman sur le deuil, ça peut être drôle, frais, léger. Ça peut apaiser et amuser. Si si !
8. Cœur de pierre : Rodin et Camille Claudel se sont aimés passionnément. Les nouveaux habitants du 19 Quai de Bourbon le découvre alors qu’ils sont viennent de faire la connaissance d’une de leur voisine : une femme dérangée, seule et redoutée…
9. Mon américain : Une histoire énigmatique qui met en avant la précarité, l’amitié, la peur, le mensonge. Une fin inattendue mais douloureusement évidente.
10. Alexandre Le Grand, Jusqu’au bout du monde : Alexandre le Grand a eu une vie incroyable, elle est contée ici avec émotion, action, entre Histoire et fiction.
11. Le carnet secret de Timothey Fusée : Après Le carnet secret de Lili Lampion, Amanda Sthers a eu la chance de tomber sur ce lui de Timothey Fusée. D’ailleurs Timothey connaît Lili ! Mais Timothey a aussi beaucoup d’angoisses relatives à son âge d’enfant. Une belle histoire sur la confiance en soi ou les liens fraternels entre autres. Génial et subtil !
12. Monster Club,  Tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine ! : Le premier tome d’une série qui promet beaucoup de choses. A l’époque victorienne, des personnages à la drôle de génétique tant ils sont un mélange de Sherlock Holmes et d’Indiana Jones. Un scénario drôle, rythmé et aux grands questionnements également.
13. Le comte de Monte-Cristo, Tome 1 : La première partie du texte d’Alexandre Dumas pour l’édition poche. Un texte évidemment puissamment remarquable.
14. Frenchman (Relecture) : Louis repart en Amérique pour retrouver Alban, son ami qui ne devait pas partir à la guerre. Sans se revoir, ils découvrent tous les deux chacun de leur côté les grandes plaines, les indiens, les massacres…
15. Pawnee : Des années après Frenchman, Alban veut repartir en Europe. Il se met à peine en route qu’un groupe de miliciens qu’il a rejoint est suivi dans la forêt. Les hommes sont tués un par un…
16. Un secret : La bouleversante histoire de Phillipe Grimbert, le secret de sa naissance, de ses origines et donc de ses troubles qui l’envahissent de jour en jour. Un récit fort et important sur l’identité et les choix.
17. Le roman d’Ernest et Célestine : Inspiré par les personnages de Gabrielle Vincent, cet hommage de Daniel Pennac est une formidable histoire d’amitié, une jolie leçon sur la différence et la tolérance à travers un récit qui invite dans les coulisses de la rédaction littéraire.
18. La maison hantée : Le plus célèbre des pop-up revient en 2013 ! Décors et animations sont superbes, fonctionnent encore à merveille et font s’imaginer des dizaines d’histoire toutes plus effrayantes les unes que les autres.
19. Au secours ! Un ogre glouton : Un livre pop-up dans lequel Valentine invite les lecteurs à sauver ses six frères avant qu’il ne se fasse manger par l’ogre glouton. Un ouvrage amusant, drôle et plein de références délicieuses.
20. E-machination : Et si jouer à un jeu vidéo pouvait influencer la réalité ? Clotaire et Lucile sont au cœur d’une machination, d’une spirale qui semble sans fin et qui rappelle agréablement le film Existenz.
21. Les aventures de Tintin au pays des Soviets (Relecture) : Comment les aventures de Tintin ont commencé.Un album très critique, certes, mais aussi très drôle.
22. Inferno : Une nouvelle course contre la montre entre Florence et Istanbul pour un Robert Langdon amnésique et un Dan Brown très en forme quand il s’agit de parler de mesures de sauvetage de la planète… Exquis !
23. La petite garce dans la prairie : Détestée à l’écran (et aussi très souvent à la ville), Alison Arngrim a interpretée Nellie Oleson pendant sept ans dans La petite maison dans la prairie. Elle raconte ici son enfance, le tournage de la série, ses différents combats. Elle est drôle, touchante, met en avant une force de caractère exemplaire pour un superbe moment auprès des héros de l’enfance de beaucoup.
24. Et puis, Paulette… : Un roman frais et touchant sur l’entraide entre les générations. Un ouvrage hors d’un temps qu’il devrait bien influencer !

PrixMatilda

Le Prix Matilda par ELP du mois de Septembre 2013 est décerné
au Comte de Monte-Cristo, Partie I et à Inferno

Le Comte de Monte-Cristo TI

Inferno

***

Une déception :

Tombeau pour Don Juan

Publicités

3 réflexions au sujet de « Lectures de Septembre 2013 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s