Romans jeunesse

Ceux qui sauront

Dans un monde différent dans lequel la royauté est toujours en place, Clara est une jeune fille privilégiée qui ne peut concevoir ce que vivent les plus démunis au quotidien et Jean (qui porte le même prénom que le roi en place) fait partie du peuple, de ces gens qui se tuent au travail et à qui la loi interdit d’apprendre à lire et à écrire. Tous les deux vont se rencontrer dans des circonstances délicates. Elle, a été enlevée par un homme étrange qui la détient dans une cave suite à un accident de voiture alors qu’elle se rendait chez celui que ses parents lui avaient choisi pour fiancé. Lui, a été arrêté par la police pour avoir « été à l’école » et profite d’une attaque de terroristes pour fuir.

Jean et Clara appartiennent à cette France découpée en deux qui refuse le progrès de peur de que les pauvres y accèdent et se révoltent. Ils vont se découvrir et réaliser que peu importe la classe à laquelle ils appartiennent, ils ne sont ni l’un ni l’autre heureux. Parcourir le monde, s’éduquer… Leurs rêves sont les mêmes. Avant de pouvoir décider d’être les acteurs d’un changement nécessaire, de lourdes et dangereuses épreuves les attendent. Les adolescents seront confrontés à la faim, à la soif, au froid, à la mort, à la solitude. Seul l’espoir d’une vie meilleure les fait avancer, les pousse à marcher malgré les vertiges, les balles et les corps des amis qui tombent.

C’est sous la plume poétique, franche et propre de Pierre Bordage que les personnages de cette uchronie évoluent, qu’ils font prendre conscience d’un grand nombre de choses principalement en lien avec l’éducation et la politique. Ceux qui sauront est suivi par Ceux qui rêvent et Ceux qui osent et l’aventure, déjà rythmée, déjà comme entière, ne fait alors là que commencer. Quelle claque que cet univers tout chamboulé si proche et si troublant !

Ceux qui sauront

Présentation de l’éditeur :
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l’ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s’oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu’une société plus juste émerge enfin.

Ceux qui rêvent Ceux qui osent

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ceux qui sauront »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s