Sophie Marvaud

Les Tudors

25ème heure du livre 2013

Les Tudors forment une famille fascinante qui inspire continuellement les romanciers, les réalisateurs ou les créateurs de séries télévisées. Ici, les éditions Milan ont donné l’occasion à Sophie Marvaud (Le secret des cartographes, Le château des fantômes), de contenir l’essence de leur règne dans un ouvrage présenté comme un carnet moleskine.

Ce joli objet est divisé en quatre parties : Les membres de la famille, Les lieux incontournables, Amis ou ennemis ? et Les grands faits marquants. Organisés et soigneusement choisis, les faits sont accueillis clairement. Le livre, captivant dès son introduction, peut se lire « comme un roman », c’est à dire d’un bout à l’autre sans de lourds détails qui rendent parfois nébuleux certains ouvrages historiques. Les Tudors est vivant par son format, sa mise en page qui a demandé beaucoup de rigueur à l’auteur et ses images.

Aussi efficace qu’il est séduisant, ce « carnet » emmène sur les traces de Henry VIII et de la rupture de ce dernier avec Rome, il explique qui était Anne Boleyn, comment et quand François Ier rencontra le souverain anglais puis comment Mary Ire règne avant la majestueuse Elizabeth. Mary Stuart, Jane Seymour, Charles Quint, Edward VI et bien d’autres se croisent dans cette entreprise complète, dans cette référence de choix.

D’autres familles ont elles aussi leur précieux calepin à transmettre : Les Kennedy, Les Médicis et Les Borgia

Les Tudors
Présentation de l’éditeur :
De Henry VIII à Elizabeth Ire. Des passions les plus fortes aux actes les plus cruels, les Tudors ont marqué l’Angleterre du XVIe siècle. Chacun des membres de la dynastie a joué son rôle dans un monde fait de gloire et de ténèbres. Rois tout-puissants, reines influentes, tour à tour au sommet du pouvoir ou condamnés à mort, profitant d’une richesse sans limites ou exécutés sur l’échafaud, ils ont fait l’Histoire, la grande et la petite.

DSC05306

11 réflexions au sujet de « Les Tudors »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s