Albums jeunesse·Partenariats Flammarion/Casterman

La plus mignonne des petites souris

Merci aux
éditions Flammarion!

Comme tous les parents, monsieur et madame Rongetout ont envie que leur fille épouse le meilleur des maris. Surtout qu’elle se trouve être « la plus mignonne des petites souris ». Seul le plus puissant personnage au monde peut donc en être digne.

C’est pourquoi monsieur Rongetout décide de proposer la main de sa petite souris au Soleil. Mais celui-ci lui fait comprendre que puisqu’il lui cache la terre, le Nuage est plus fort que lui. Monsieur Rongetout s’adresse alors à ce Nuage qui lui avoue que le Vent est en réalité plus fort que lui. C’est dans le moulin que se alors termine la quête de Monsieur Rongetout. Mais attention, le vent n’est pas le plus puissant personnage au monde. Il s’agit en réalité du souriceau en train de ronger la poutre maîtresse du bâtiment qui, de ce fait, ne pourra que bientôt s’écrouler.

Les noces du souriceau et de mademoiselle Rongetout sont joyeuses et tout le monde en profite alors pour raconter l’aventure de monsieur Rongetout. Cette dernière montre qu’il n’est nul besoin de vouloir monter aussi haut que le ciel pour trouver le bonheur, nul besoin de désirer l’inaccessible. Si c’est l’amour qui est recherché, l’être prêt à aimer est sûrement tout près et a certainement beaucoup de ressources peu importe sa taille ou son rang.

La plus mignonne des petites souris est un conte d’origine coréenne publié pour la première fois aux éditions Flammarion en 1953 dans les albums du Père Castor. Illustré par Etienne Morel, il est présenté dans un esprit vintage charmant. L’histoire est courte mais pleine de leçons et le texte laisse une grande place aux images, aux mouvements de ces personnages délicats et décidés. Essentiel !

La plus mignonne des petites souris

Présentation de l’éditeur :
Pour la fille de monsieur et madame Rongetout, la plus mignonne des petites souris, il faut pour mari le plus puissant personnage du monde. Le soleil, le nuage, le vent, la tour, tous ces éléments échouent. Plus fort qu’eux, le souriceau voisin.

La plus mignonne des petites souris Ill01
Challenge Contes

Groupe Flammarion

Publicités

12 réflexions au sujet de « La plus mignonne des petites souris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s