Lectures d’Octobre 2013

1. Un week-end sans fin (Je bouquine n°355) : Et si au lieu de se plaindre, Kristin essayait d’apprécier ce weekend chez sa tante ? Si elle ne fait pas d’effort, elle risque d’avoir des surprises…
2. L’école de la mort : Ce recueil de nouvelles sorti pour la rentrée scolaire 2013 fait voir l’école sous un jour particulier : terrifiant, angoissant voire mortel !
3. Au secours, elle m’adore (Je bouquine n°356) : Après Arsène, Juliette Arnaud fait vivre à Youssef et Marie-Charlotte, collégiens provenant de deux mondes opposés, une histoire d’amitié bien particulière de laquelle de belles leçons sont à retenir.
4. Bride Stories, Tome 3 (Relecture) : De nouveau sur la route, Smith fait la connaissance d’une charmante jeune femme tandis que des rumeurs de conflits avec les russes se font entendre. La famille d’Amir est peut être concernée…
5. Bride Stories, Tome 4 (Relecture) : Les frères d’Amir n’ont plus rien et s’allient au clan des Berdan, des russes. De son côté, Smith, tombé dans l’eau, est sauvé par Layla et Leyli, les jumelles. Lui se fait passer pour un médecin dans leur village, elles s’inventent scénario sur scénario sur les hommes qu’elles épouseront !
6. Bride Stories, Tome 5 : Le mariage des jumelles est enfin arrivé. Celles-ci ont bien du mal à se plier aux coutumes de cette longue et finalement pas très amusante journée !
7. Le val de la morte embrassée : La nouvelle héroïne de Michel Honaker s’appelle Jubella et elle a retrouvé la lignée des princes charmants. Elle enquête dans un polar fantastique aussi angoissant que romantique et fait espérer qu’elle vivra encore d’autres aventures à l’ambiance si délicieuse.
8. Les poils : Marie Bertherat fait découvrir l’art et ses maîtres aux enfants à travers des thèmes. Celui des poils permet de réunir les œuvres de Marcel Duchamp, Joan Mirò, René Magritte, Pablo Picasso et bien d’autres. Une entreprise amusant et instructive.
9. Tian dans la jungle : Dans cet album, Isabelle Meyer propose aux enfants de visiter l’imagination de Tian puis de jouer avec ce qui l’a emmené dans un endroit aussi fabuleux que la jungle. La première de bien des aventures.
10. Les princesses casse-pieds : Après les premières aventures Morderir, Isabelle Meyer présente Cendrillon et La Belle au Bois Dormant après leur mariage. En conséquence de leur passé la première est une hyperactive et la deuxième dort toujours plus ou moins. Et si on les laissait passer du temps ensemble pour qu’elles s’influencent entre elles ? Le plan des époux paraît bon mais rien ne se passe comme prévu…
11. Le chat de l’empereur de Chine : Un joli roman d’Evelyne Brisou-Pellen dans la Chine d’autrefois dans lequel Qian, un jeune batelier, se voit confier une délicate mission qui pourrait bien le faire condamner à mort ! Une belle histoire d’amitié et de confiance.
12. Le château des fantômes, Tome 4 : Le silex magique : Cléo, Balthazar et Grodof sont envoyés au temps de la préhistoire pour aider Roche Tendre et Colosse d’Argile, bannis de leur clan, à survivre ! La série de Sophie Marvaud ne perd ni de son intérêt ni de son punch !
13. La vérité vraie sur les pirates : Un livre qui apprend aux enfants (et aux autres!) tout ce qu’il y a à savoir sur les pirates. Tout simplement ! Mais avec des illustrations formidables, des plans, de l’humour, un narrateur attachant et une agréable mince frontière entre la réalité et la fiction.
14. Ceux qui sauront : Premier tome de la trilogie de Pierre Bordage dans un monde où la monarchie est toujours en place, Ceux qui sauront présente Jean et Clara, deux adolescents issus de mondes différents qui vont se battre pour ce qu’il y a de plus important : leur liberté. Des thèmes forts, ceux de l’éducation et de la politique, entraînent dans cette uchronie écrite avec autant de violence que de poésie.
15. Green Blood, Tome 1 (Relecture) : 1865, Lincoln vient d’être assassiné. Une plongée violente et entraînante dans les décors des Five Points, dans l’Histoire des États-Unis elle-même.
16. Green Blood, Tome 2 : Encore plus intense, encore plus angoissant, ce deuxième tome emmène Brad au bord de lui-même. Le suspense est de nouveau au rendez-vous et Luke apprend des choses qui le changeront à tout jamais !
17. Les plus belles légendes d’Égypte : Les éditions Nathan propose un objet superbe avant tout qui contient des contes fascinants. Pour les amoureux de l’Égypte et ceux vont le devenir !
18. Emma, Intégrale, Tome 4 : Emma a été enlevée ! William va jusqu’en Amérique pour la retrouver. Leur union n’est toujours pas acceptée et, de son côté, la jeune femme fait patienter son cher et tendre, elle veut devenir une compagne plus digne de son monde pour marcher à son bras. Un tome divisé en deux parties. Une fois l’intrigue principale « terminée », des chapitres bonus emmènent sur les traces des jeunes Kelly et Doug ou encore d’Eleanor qui peut oublier William grâce à sa rencontre avec un charmant personnage.
19. Gaël et Dana, Tome 1 : Le vase aux trois serpents : Le premier tome de la nouvelle série de la maman d’Ileana. Gaël et Dana se retrouvent au temps des gaulois après avoir touché un objet datant de cette époque. Un vrai voyage qui instruit et divertit un lecteur fasciné de la première à la dernière page.
20. Je m’appelle Budo… : Budo est l’ami imaginaire de Max, un garçon un peu spécial. Le jour où Max disparaît, il est le seul à savoir où il se trouve mais aussi le seul avec qui le garçon peut entrer en contact… Un texte original et poignant !
21. Ceux qui rêvent : Après Ceux qui sauront, l’aventure de Jean et Clara continue. Elle, est envoyée en Nouvelle-France pour être mariée à un homme riche et affreux. Lui, ne peut vivre sans elle et décide de faire le voyage jusqu’en Amérique pour la retrouver. Embûches de toutes sortes, belles et mauvaises rencontres se mettent sur leur route jusqu’en Arcanecout, cette terre promise où, il paraît, tout est possible ! Un suspense insoutenable !
22. Les Tudors : Parmi les familles qui ont marqué l’Histoire, les Tudors ! Sophie Marvaud retrace leur règne dans un ouvrage charmant qui a la forme d’un carnet moleskine.
23. Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron, Tome 5 : Le vampire de Castille : Marie-Louise est maintenant reine d’Espagne. Eulalie est son écuyère. Cette dernière ne cesse de penser à Philippe qui a promis de la revoir dans les huit mois. En attendant, l’escrime, le sauvetage d’un faucon et des rumeurs peu rassurantes sur la présence d’un vampire l’occupent assez ! Un tome encore une fois exquis qui se fait sombre et qui ouvre des portes pour les aventures à venir.
24. La plus mignonne des petites souris : Un classique des albums du Père Castor réédité dans un format esprit vintage pour découvrir ou redécouvrir comment un père cherche l’homme parfait pour sa fille… évidemment parfaite elle-même !
25. La petite marchande de souvenirs : François Lelord emmène ses lecteurs dans un Vietnam en pleine reconstruction. Un médecin y rencontre une marchande de souvenirs dont il tombe amoureux, une épidémie fait rage dans un hôpital, la vente à la sauvette est interdite et l’ambassade a ses secrets. Entre le respect de la loi et de ses principes, le héros de ce roman doit pourtant choisir ce qui est bon pour lui.

PrixMatilda

Le Prix Matilda par ELP du mois d’Octobre 2013
est décerné à Je m’appelle Budo

Je m'appelle Budo...


4 réflexions sur “Lectures d’Octobre 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s