Kipling, une brève biographie

Kipling, une brève biographie (ou plus sobrement en version originale Kipling) propose en effet de présenter l’auteur des Livres de le jungle, de Kim, d’Histoires comme ça et de tant d’autres romans, nouvelles et poèmes que tout le monde connaît aujourd’hui, dans un ouvrage d’à peine 120 pages.

Rudyard est né à Bombay en 1865. Son enfance et sa scolarité ont été plutôt rude. Marié et fidèle à Carrie Balestier, il eut avec elle trois enfants : Joséphine, Elsie et John. L’aînée mourut d’une pleurésie que Kipling avait également attrapée et son fils, le Lieutenant John Kipling, perdit la vie lord de la Grande Guerre. Le romancier traversa des périodes difficiles qui laissèrent leur empreinte dans son œuvre.

Rudyard Kipling

Pas toujours à l’aise financièrement, le couple Kipling parcourut cependant le monde. Entre l’Angleterre, l’Afrique du Sud ou bien les États-Unis, où des copies pirates des œuvres des Kipling virent malheureusement le jour, l’homme réussit à composer des dizaines de textes tous plus forts, plus inspirés les uns que les autres et, dès ses premières publications, à être reconnu comme un des plus grands écrivains de tous les temps. Il reçut le Prix Nobel de Littérature en 1907.

Quelle entreprise de vouloir concentrer la vie d’un si grand homme dans un si petit livre ! Si le résultat est séduisant parce qu’il n’est pas toujours évident de se confronter à des ouvrages qui contiennent maints et maints détails sur la vie d’êtres admirés, l’exercice réalisé par Alberto Manguel n’en est pas pour le moins simplifié, au contraire ! Il s’agissait là de présenter l’essence même du poète, d’être aussi clair, honnête et humble que lui. La mission est réussie ! Sa vie et son œuvre sont conjuguées en quelques chapitres qui, agréablement, ne demandent pas à ce que le lecteur soit un grand connaisseur. S’il est convaincu qu’il doit découvrir les chefs-d’œuvre laissés par Kipling déjà grâce à ce texte délicat et intense, il l’est surtout par la nouvelle présence qui s’est matérialisée auprès de lui pendant que les pages lui contaient les origines de Mowgli, de Sherkan, de Puck, qu’elles lui parlaient de L’enfant d’Éléphant ou qu’elles lui donnaient à nouveau l’occasion de lire If (Tu seras un homme mon fils en français) traduit par André Maurois. Un livre formidable !

Kipling, une brève biographie
Présentation de l’éditeur :
Mais de Rudyard Kipling, que savons-nous ? L’homme qui a inventé ces histoires a vécu une vie longue et difficile, en dépit du fait qu’il fut très tôt dans sa carrière salué comme l’un des plus grands écrivains du monde. C’était un homme très discret qui détestait les questions des journalistes et des critiques et qui refusa toujours les distinctions honorifiques car il souhaitait n’être connu qu’en tant qu’écrivain.

Kipling in his Study 1895


7 réflexions sur “Kipling, une brève biographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s