Partenariats Hachette·Romans jeunesse

Dans le coeur d’Alice

Alice a un cœur très occupé ! Quand il ne repense pas péniblement à sa maman partie trop tôt, il est charmé par le grand et timide Léopold mais tombe follement amoureux de Jonas qui est déjà en couple avec Julie, l’amie d’ailleurs parfaite pour Alice. Dans son cœur, Alice porte aussi Xavier, son père écrivain, avec qui elle entretient une relation sans vague voire un peu triste et Hubert, son voisin depuis vingt ans qui est, depuis vingt ans, à la recherche de L’auberge de la grande ourse. Car Hubert est intelligent et cultivé mais fou. A cause de ce dernier, mystérieux et effrayant, Xavier n’arrive pas à vendre sa maison. Cette envie de déménagement va le mettre sur la route de Sibylle, sœur de Julie, mère de l’adorable petite Léa et journaliste qui a absolument besoin d’un article qui la sauverait des griffes de son patron.

Dans le cœur d’Alice est un roman qui réunit des personnages très déterminés à s’épanouir. Devant conjuguer leurs désirs avec la réalité, de choix en choix, leurs actes ne sont pas toujours des plus éclatants même s’ils ont pour but de faire régner la sérénité et le bonheur. Ils sont tous connectés, forment une toile complexe qui ne cesse de faire des nœuds de plus en plus serrés. Jusqu’à cet entrelacement compacte et inéluctable qui crée des incompris, qui en étouffe certains et qui en libère d’autres.

Luc Blanvillain a écrit un roman aussi tendre que cruel, aussi évident que compliqué. Ses héros sont confrontés à la vie, à ce qu’elle recèle comme dangers et comme ravissements. Alice et ses compagnons énervent parfois et, à l’inverse, enchantent parce qu’ils font écho à un grand nombre de choses. Leur situation sait aussi générer du suspense et, après la lecture, des questions. Cette lecture se fait d’ailleurs simplement, tranquillement. Les mots sont posés avec autant de légèreté que de sincérité. Ils façonnent une petite douceur qui va droit au cœur.

Dans le coeur d'Alice
Présentation de l’éditeur :
Alice
a décidé que Jonas était l’homme de sa vie. Mais Jonas a une petite amie. Qu’à cela ne tienne, Jonas est quand-même l’homme de sa vie. Il est en psycho. Il est solitaire, et il sent bon la nuit. Tandis qu’Alice tente désespérément de le séduire, Jonas, lui, se met en tête d’explorer le passé mystérieux d’Hubert, le voisin. Qui est vraiment Hubert ? Est-il le gentil monsieur qu’Alice a toujours connu ? Autant de questions qui éveillent les inquiétudes d’Alice, mais ne la détournent pas de son objectif initial : Jonas.

Du même auteur :

le-monde-selon-walden

Lecture Academy

En remerciements, ELP a reçu ce kit Dans le coeur d’Alice, encore merci pour cette attention!

Kit Dans Le Coeur d'Alice01

Publicités

9 réflexions au sujet de « Dans le coeur d’Alice »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s