Albums jeunesse

Le bateau fantôme

Thomas, un enfant du vingt-et-unième siècle, est en vacances chez sa grand-mère. Celle-ci habite l’ancienne demeure d’Andrew Hallett, un capitaine de la marine mort il y a bien longtemps. Parce qu’il aime bien voir ce que les orages ont ramené sur le rivage, Thomas se rend un jour sur la plage et entreprend de fouiller le sable. C’est alors qu’il trouve une boucle de ceinture ayant appartenu à un garçon nommé Silas Rich. Comment Thomas peut-il le savoir puisque Silas était, dans les années 1700, le capitaine de cabine de Hallett ? Eh bien, parce que la boucle a appelé son maître et que le fantôme de ce dernier raconte alors à Thomas l’histoire d’un terrible complot contre Hallett qui failli tuer cet homme admirable.

Le bateau fantôme est un album pour la jeunesse écrit par Mary Higgins Clark, le célèbre auteur de polars. Ce récit fantastique met en scène un héros grand rêveur vivant l’incroyable. Sa rencontre l’instruit un peu sur la vie en mer, un peu sur celle des enfants au dix-septième siècle et aussi sur ce que peux coûter l’envie et la jalousie de certains. Quelle belle histoire excitante et touchante qui aborde aussi les thèmes de la curiosité, de l’admiration et de la confiance. Un petit moment magique comme le lecteur rêve d’en vivre illustré par l’imposant Wendell Minor.

Le bateau fantôme
Présentation de l’éditeur :
Thomas
aime séjourner chez sa grand-mère, au bord de la mer. Il passe des heures à se représenter les grands vaisseaux des époques lointaines, à imaginer leurs aventures, et rêve de naviguer lui-même un jour. Un après-midi, après une nuit de tempête, Thomas découvre, enfoui dans le sable, une boucle de ceinture ancienne. Au moment où il la ramasse apparaît devant lui un garçon de son âge, Silas Rich, jadis matelot sur le Monomoy, un navire ayant navigué presque deux cent-cinquante ans auparavant…

Publicités

7 réflexions au sujet de « Le bateau fantôme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s