Nancy Peña·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

La girafe du roi

En 1826 est arrivée à Marseille Zarafa, la girafe offerte à Charles X par le Pacha d’Égypte. Son long et dangereux voyage n’est pas encore terminé puisqu’elle doit aller jusqu’à Paris où son propriétaire l’attend. L’occasion est rêvée pour Rosine, pour l’instant au service du préfet, qui, si elle faisait partie de l’expédition, pourrait peut-être approcher le roi et lui demander la grâce de son père injustement emprisonné. Elle se cache pour partir avec le cortège. Quand le zoologue Étienne Geoffroy Saint-Hilaire est mis au courant de la présence de la jeune fille, il n’a plus le choix que de la garder parmi les soigneurs de Zarafa, chose qu’il ne regrettera pas ! De plus, il est lui même père et touché par ce qu’elle veut accomplir.

Quelle aventure de faire faire plus de huit cent kilomètres à une girafe ! Surtout que cette bête attachante fait des envieux et qu’il arrive que son convoi soit mal accueilli par les opposants à la monarchie. La complicité qui existe entre Rosine, Youssef, Atir, Hassan et Zarafa permet heureusement de sortir de situations inattendues et pas moins périlleuses. La girafe du roi raconte donc comment Zarafa a été prise en charge à son arrivée en France. L’ouvrage explique également la « girafomania » née alors. Cet événement que Béatrice Rouer lie parfaitement à la fiction est agrémentée d’autres curiosités de l’époque comme la montgolfière. Après le roman, un dossier pratique apporte des précisions sur les faits historiques et tout ce qui a permis de faire un si instructif voyage dans le temps. Dans la collection Les aventures de l’Histoire chez Oskar éditeur, voilà un récit bien écrit, bien rythmé et doté de personnages très attachants.

La girafe du roi
Présentation de l’éditeur :
En 1826, le pacha d’Égypte, qui veut s’attirer les bonnes grâces de l’Europe, décide d’offrir un cadeau d’exception au roi de France : une girafe. Les sujets de Charles X, qui n’en ont jamais vu, accueillent avec enthousiasme cet animal extraordinaire qui porte si sereinement sa tête aux grands yeux doux sur son long cou. Zarafa doit remonter la France de Marseille au jardin des plantes à Paris, mais sa marche ne sera pas de tout repos, car de sombres individus sont bien décidés à lui mettre des bâtons dans les jambes…

 Un autre ouvrage sur Zarafa :

Une girafe pour le roi

Oskar éditeur

Advertisements

8 réflexions au sujet de « La girafe du roi »

  1. J’ai découvert l’histoire de Zarafa avec les livres des éditions Nathan tirés de l’adaptation. Je te les conseille, ils sont superbes ! Celui-ci me tente beaucoup aussi. La couverture est très belle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s