Bilans...·Mois après mois

Lectures de Novembre 2013

1. A mort la haine ! : Mourad est arabe et Elie est juif. Pour cette raison qui n’en est pas une, ils ne se supportent pas. Arthur Ténor délivre là un joli court roman plein d’espoir sur la tolérance.
2. La fille sortilège : Bannie de son clan des dresseurs depuis six ans, Érine survit tant bien que mal. Elle  apprend la vérité sur la Cité des six et entraîne les lecteurs dans une course haletante. Un roman classique servi par la plume saignante de Marie Pavlenko.
3. Les Colombes du Roi Soleil, La BD, Tome 3 : Charlotte la rebelle : Les Colombes poursuivent leur route en bande dessinée. Charlotte embarque pour le Siam parce qu’elle a besoin d’un trésor assez conséquent pour lui permettre de libérer de prison l’homme qu’elle aime.
4. La rose écarlate, Tome 8 : Où es-tu ? (Relecture) : Guilhem s’est enfui avec Natalia ! Mais que lui arrive-t-il ? Maud part à sa recherche.
5. La rose écarlate, Tome 9 : Me pardonneras-tu ? : Maud ne reconnaît plus Guilhem qui agit sous le joug de Natalia. Serait-il même devenu un meurtrier ? La rose écarlate n’est pas au bout de ses surprises…
6. La colère des hérissons : Pour dire non à l’extraction de gaz de schiste dans leur région, Clémence et Louis deviennent Les Hérissons en colère ! Leur groupe et leur but séduisent bientôt partout en France. Le roman de Jacques Cassabois est une leçon entraînante et déchirante.
7. Astérix chez les pictes : Bonne nouvelle ! En 2013, Astérix renoue avec son essence ! Ce trente-cinquième album est aussi très drôle, ce voyage en « pictie » ravigote sérieusement.
8. La maison (Je bouquine n°357) : Des cousins, une vieille maison sombre emplie de courants d’air et l’interdiction d’y pénétrer ! Tout ce qu’il faut pour séduire. Le roman de Pétronille est court mais très efficace.
9. Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector : Suite d’une bande dessinée épatante qui n’en est pas vraiment une. Voilà que Cerise délaisse ses amies pour résoudre une nouvelle énigme. Elle va apprendre à partager ses sentiments et à considérer ceux qui l’entourent à travers cette quête des plus romantiques. Un scénario et des planches qui enchantent !
10. Les Légendaires, Tome 15 : Amour mortel (Relecture) : Gryf revient et il a une surprise… Une fiancée ! Il a aussi un secret. Amy est de plus en plus mystérieuse et une visite s’impose chez les Ouistitas pour retrouver une clé…
11. Les Légendaires, Tome 16 : L’éternité ne dure qu’un temps : Chez les Chiridans, les Légendaires ne sont plus eux-mêmes. Ce peuple emprunte des corps pour survivre et n’ont qu’un but : réincarner Éternité, un dieu pourtant prisonnier. Gryf se doit également de choisir en Shimy et Shun-Day.
12. Penelope Green, Tome 4 : La tiare de Nefertiti : Une riche héritière fascinée par l’archéologie demande à Pénélope de la rejoindre en Égypte afin qu’elle rédige des articles. La mission aurait pu être simple. Mais le patron du Early Morning News n’a plus sa forme d’antan et quelqu’un désire ardemment son poste. Sans parler d’un neveu ruiné qui a décidé de jouer sa dernière carte au pays des pyramides… Heureusement, Cyprien veille au grain! Le jeune homme a également droit à des révélations sur son identité.
13. Kipling, une brève biographie : La vie de Rudyard Kipling en cent pages et quelques ! Un exercice difficile pour un résultat envoûtant. L’aura de l’écrivain s’éveille !
14. Astérix le gaulois : Le début des aventures du héros. Les dessins ne sont peut être pas ceux que la plupart ont en tête en 2013 mais le retour aux sources et toujours délicieux.
15. Dans le cœur d’Alice : Il y a beaucoup de monde dans le cœur d’Alice. Parmi eux, Jonas dont elle tombe amoureuse dès le premier regard. Mais Jonas est en couple avec Julie. Alice a un père écrivain, un voisin fou, un chat câlin, entre autres. Elle a surtout envie de vivre une belle vie qu’elle aura choisie et sa quête commence maintenant.
16. Le manoir, Tome 2 : Cléa et la porte des fantômes : Le deuxième tome d’une série envoûtante ! Des voyages dans le temps, des airs de polars, de l’Histoire, de l’humour, de l’émotion et tant de choses encore sont contenues dans ces pages. C’est explosif !
17. La rose écarlate, Missions, Tome 1 : Le spectre de la Bastille : En parallèle de l’intrigue principale, après leur voyage en Turquie, La rose écarlate et le Renard ont vécu d’autres aventures que Patricia Lyfoung et la dessinatrice Jenny racontent ici. L’énergie de la série originale est là et c’est exquis.
18. Dors bien, bébé ! : Ce recueil de courtes histoires à raconter aux enfants avant qu’ils s’endorment est doux et bien pensé. Par son format et ses pages cartonnées, il peu aussi être manipulé par bébé lui-même.
19. Mowgli : Maxime Rovère a adapté les nouvelles de Rudyard Kipling pour que le lecteur puisse découvrir l’histoire de Mowgli d’une seule traite. L’idée est géniale. Kipling, immortel, est vraiment très très proche et Justine Brax illustre magistralement cet ouvrage.
20. Les cousins Karlsson, Sauvages et wombats : Après les vacances d’été, les vacances de Pâques ! Cette fois, des hommes sèment le trouble sur l’île aux Grèbes et des animaux d’Australie débarquent dans le jardin. Une semaine normale en compagnie de tante Frida, quoi ! Excellent, tout simplement.
21. La reine des neiges : L’adaptation joliment illustrée d’un des plus longs récit d’Andersen en chapitres qui ont gardé l’essentiel de cette histoire fascinante. Pour qu’un large lectorat la découvre, vibre encore et encore sous le pouvoir de ce conte.
22. L’enfant d’éléphant : Tirée du recueil Histoires comme ça, L’enfant d’éléphant explique comment l’éléphant a eu sa longue trompe. Il est question de fessée, de serpent et de crocodile là dedans… Une édition à La librairie des écoles qui compte de belles illustrations mais surtout les définitions des mots les plus complexes pour que l’enfant ait accès au vrai texte de Kipling.
23. Le bateau fantôme : Mary Higgins Clark écrit pour les enfants et cette histoire de revenant est touchante et excitante. Elle fait rêver. Wendell Minor l’illustre !
24. Les chevaliers d’Émeraude, Tome 7 : L’enlèvement : Il faut bien annoncer aux chevaliers qu’Onyx occupe le corps de Farrell. Ce dernier fait preuve d’un courage et d’une force sans nom face aux soldats d’Amecareth. Pour celui-ci, Asbeth a monté un plan. Un chevalier est kidnappé et torturé.  D’autres meurent. Mais un enfant naît et les conflits entre les couples ne durent pas. L’action, le suspense, l’amour et la bravoure sont toujours au rendez-vous. Qu’il est réconfortant d’ouvrir un roman des Chevaliers d’Émeraude.

PrixMatilda

Le Prix Matilda par ELP du mois de Novembre 2013
est décerné à
Kipling, une brève biographie et
au
Manoir, Tome 2 : Cléa et la porte des fantômes

Kipling, une brève biographie
Le manoir 02


***

D’autres livres de Novembre 2013 :

Animaux
J'habille mes amies autour du monde et à travers les âges

4 réflexions au sujet de « Lectures de Novembre 2013 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s