Le soir de nos 13 ans

Merci aux
éditions Oskar!

Brice et Alice ont perdu leurs parents et leurs frères dans un accident de voiture il y a quelques années. Ils avaient alors 4 ans. Parce que c’était leur devoir de chrétiens, leurs grands-parents paternels les ont recueillis et s’occupent encore aujourd’hui de leur éducation. Brice et Alice les vouvoient, n’ont pas le droit de parler à table (même à l’heure du goûter en prenant leur chocolat), encore moins celui de porter des jeans et ne sont pas non plus autoriser à mettre les pieds à la bibliothèque.

Parce que les enfants sont complices, solidaires et qu’ils ont bien conscience de la situation dans laquelle ils se trouvent, ils apportent à leur quotidien de l’humour et de quoi les approcher sans voir uniquement le drame qui les entourent. Et voilà que les jumeaux décident de savoir ce qu’il s’est réellement passé le jour de la mort de leur famille, ce jour dont ils n’ont pour l’instant que d’indéchiffrables bribes. En enfreignant les règles, en s’arrangeant avec la chance, en inventant quelques petits mensonges, ils vont pouvoir enquêter. Rapidement, ils se retrouvent face à des révélations très déstabilisantes.

Le soir de nos 13 ans est d’abord paru sous le titre Mystère au point mort aux éditions Rageot Cascade. Depuis le début des années 2000, c’est Oskar éditeur qui réédite cet excellent polar. L’auteur du Manoir et des Messagers du temps tient son lecteur en haleine jusqu’à la fin, d’ailleurs seule interruption possible à cette lecture !

Au delà du genre qu’elle maîtrise parfaitement, Évelyne Brisou-Pellen évoque les enfants, leur condition d’êtres uniques et libres mais tellement dépendants des adultes. Comme ils sont besoin d’affection et de considération! L’éducation stricte et périmée que les héros de ce roman subissent énerve au plus haut point. Leurs grands-parents ne leur donnent aucune preuve d’amour, Brice et sa « petite » sœur étouffent donc doublement depuis qu’ils se sont retrouvés seuls. Mais quel plaisir de se lancer avec eux sur les traces de ce qui n’est sûrement pas un accident et de ce qui sera déjà un premier pas vers leur nouvelle vie. Ils sont les protagonistes sacrément attachants d’un roman policier pas comme les autres à lire absolument !

Le soir de nos 13 ans
Présentation de l’éditeur :
Alice
et Brice sont orphelins. Leurs grands-parents, qui les élèvent de manière très stricte, n’ont jamais levé le voile sur les circonstances du décès de leurs parents. L’accident en était-il un  ? A treize ans, les jumeaux veulent découvrir la vérité coûte que coûte. A partir d’un vieil article de journal, ils tentent de reconstituer les événements.

Challenge Evelyne Bisou Pellen
Challenge A vos nombres

Oskar éditeur


11 réflexions sur “Le soir de nos 13 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s