Fugue Majeure

Merci aux
éditions Oskar !

La grand-mère de Ninon est malade. Pour connaître l’origine du mal, il faudrait l’opérer et cette intervention est dangereuse. Alors, juste avant son admission, Mamie fugue ! Ninon, une adolescente au cœur brisé, aux règles pénibles et térébrantes ainsi qu’à l’innocence qui se morcelle de plus en plus, vit très mal cette disparition qui arrive pile au moment où elle a plus que jamais besoin de celle qui lui a tout appris. C’est pourquoi elle décide de partir à sa recherche ! Faisant cela, Ninon s’en va pas la même occasion se trouver elle même. Grandir fait mal physiquement et psychologiquement et sa transformation ne se fera pas sans Mamie.

Martine Pouchain réunit ici un être à l’aube de sa vie et un autre qui peut quitter ce monde à tout moment. Dans les deux cas, elles ont décidé ou vont décider de choisir leur existence, comment la vivre ou comment lui dire au revoir. Faut-il se laisser abattre par toutes les embûches que le destin met sur la route ? Qu’il s’agisse d’un chagrin d’amour ou d’une maladie ? Si personne ne peut échapper à la douleur, c’est qu’elle a une raison d’être. Elle est la porte vers la lucidité et la dignité.

Fugue Majeure est une très belle histoire sur la relation entre une grand-mère et sa petite fille. La transmission, le deuil, le passage à l’âge adulte font de ce récit – dans lequel les hommes sont des nuages dans le ciel – une vraie leçon de vie servie par une auteure émue et émouvante qu’un être cher a inspirée et inspirera toujours.

Fugue majeure
Présentation de l’éditeur :
J’ai scotché un mot sur la porte de ma chambre. « Je vais chercher Mamie à la mer ». Je n’avais juste pas dit quelle mer. Je ne savais pas laquelle d’ailleurs. Je décidais de commencer par Fort-Mahon. Quelque chose me disait qu’il fallait que j’aille là-bas. C’est comme ça que je suis partie ce matin d’avril aigre-doux sur les traces de Mamie, et peut-être aussi un peu de moi-même.

Oskar éditeur


5 réflexions sur “Fugue Majeure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s