Partenariats Bayard·Romans jeunesse

Mon coeur qui bat si fort

Merci aux
éditions Bayard!

Elle n’a pas encore 14 ans qu’Amanda a de plus en plus de mal à réaliser ses efforts quotidiens. Rapidement, une cardiomyopathie est diagnostiquée. Si Amanda ne reçoit pas une transplantation cardiaque dans l’année, elle mourra. Et si changer de cœur faisait qu’elle n’était plus amoureuse de David ? Et si lui ne voulait pas s’encombrer d’elle ? Car pour la première fois, Amanda est amoureuse. Alors que dans son corps tout est chaud, tout circule, il n’y a que le muscle essentiel à sa vie, symbole de ce qui la relie à David, qui l’abandonne.

Amanda est en colère mais d’abord plutôt battante. Puis, elle assiste à sa diminution physique tandis qu’elle attend des jours, des semaines, des mois, le coup de fil qui lui promettra un avenir. Là, le doute, l’incompréhension et la peur de la mort s’installent. Amanda peut heureusement compter sur ses parents aimants, présents qui croient en cette greffe, sur celui qu’elle aime ainsi que sur Jenny, sa meilleure amie. Dommage qu’une trahison lui ôte ce à quoi elle se raccroche pour garder l’envie de vivre…

Mon cœur qui bat si fort est un roman norvégien d’Alf Kjetil Walgermo. Il inaugure la collection Sublime Idylle des éditions Bayard qui ont décidé de faire une plus grande place aux histoires d’amour. Ici, sur fond de sujet grave et douloureux, la romance entre Amanda et David est une lumière essentielle à fixer tant que le voyage n’est pas terminé, à fixer et en laquelle avoir confiance pour ne pas souffrir des complications médicales ou tout autres qui peuvent survenir. Le cœur des autres pleure, leur fait mal. Eux aussi sont, d’une certaine manière, affectés par la maladie.

Dans ce récit, il faut remercier l’auteur d’être délicat mais également très franc. Les questions difficiles qu’il met en avant sont de toute façon inévitables et son héroïne a naturellement peur de l’abandon, de la solitude, de la mort. Amanda transmet ses fortes émotions aux lecteurs. Finalement, elle rend encore plus amoureux et plus heureux. Elle est la narratrice de ce texte honnête, instructif et touchant devant lequel le cœur s’emballe agréablement.

Mon coeur qui bat si fort
Présentation de l’éditeur :
Pour que son cœur continue de battre pour David, son premier amour, Amanda doit subir une transplantation cardiaque…. Amanda va avoir quatorze ans, et elle est amoureuse pour la première fois. Alors qu’elle s’apprête à embrasser David, elle a un malaise. Le diagnostic est sans appel : Amanda souffre d’une malformation cardiaque, et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est placée sur liste d’attente. Entre questionnement existentiel et révolte, Amanda, qui s’affaiblit physiquement, trouve du réconfort dans l’amitié qu’elle noue avec un vieil homme. Mais elle fait aussi l’expérience de la solitude quand, dans un moment d’égarement, sa meilleure amie Jenny la trahit.

La collection
Sublime Idylle :

J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg
La musique c'est toute ma vie...

Bayard

6 réflexions au sujet de « Mon coeur qui bat si fort »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s