Partenariats Flammarion/Casterman·Romans jeunesse

Action ou vérité

Au retour des vacances pendant lesquelles Nora n’a pas vu son amie Sabina, cette dernière n’est plus la même. Elle grandit tout simplement. Mais cela inclut d’ignorer celle qui fut sa meilleure amie depuis la crèche, de traîner avec Fanny, de fumer, de se moquer… Plutôt que de laisser faire et de s’épanouir auprès d’autres personnes, Nora est déterminée à retrouver sa place auprès de Sabina même si cela veut dire qu’une autre, la gentille Karin, doit en payer lourdement les frais puisque la « vengeance » de Nora ira jusqu’à l’humiliation publique.

Action ou vérité a précédemment été publié en France en 2000 sous le titre Le jeu de la vérité. Nora en est la narratrice, elle a 12 ans. Le lecteur se retrouve donc dans la tête de l’adolescente qui, pendant qu’elle raconte son histoire, laisse en parallèle quelques notes issues du recul qu’elle a pu prendre par la suite. Pour évoquer la dureté, la violence de l’adolescence, ses changements physiques, ses mentalités qui se modifient également, ses envies, ses besoins, ses fautes, ses prises de conscience, Annika Thor a fait le choix de cette technique de narration par défaut forte. Le texte est effectivement bouleversant, hanté par la douleur, l’incompréhension. Nora semble errer dans elle-même et la suivre fait mal, émeut, énerve. Ses mots représentent son exorcisme qui, une fois terminé, laisse place à une fin abrupte qui, il faut l’espérer, indique qu’elle a compris, qu’elle est une nouvelle « elle » qui n’a plus besoin d’écrire et à laquelle a donné naissance cette leçon maîtrisée à mettre entre toutes les jeunes mains.

Action ou vérité
Présentation de l’éditeur :
Les vacances d’été s’achèvent et Nora, 12 ans, ne reconnaît plus sa meilleure amie Sabrina, qui ne lui parle plus que du bout des lèvres et préfère rire avec ses nouveaux copains, Fanny la hautaine et deux garçons qui ne pensent qu’aux filles et à se moquer des autres. Décidément, cette rentrée en cinquième s’annonce douloureuse.

Du même auteur :

Une île trop loin

Casterman
Groupe Flammarion

Publicités

9 réflexions au sujet de « Action ou vérité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s