Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Le garçon sans visage

Le professeur de français de Marie a demandé aux élèves de sa classe d’inventer et d’écrire une histoire d’amour « dont ils seront les héros ». Pour vaincre le syndrome de la page blanche, la lycéenne part chercher l’inspiration dans les rues de Paris, dans les regards, dans les silhouettes qu’elle croise. Rue Mont-Louis, elle fait partir en courant un jeune garçon qu’elle va vouloir identifier et connaître.

Avant d’être réédité aux éditions Oskar, Le garçon sans visage s’intitulait Rendez-vous dans l’impasse. Un titre énigmatique mais peut-être un peu moins poétique. Car oui, en plus de contenir sa petite dose de mystère, ce court roman a aussi en lui beaucoup de beauté et de douceur. Et quelle jolie composition de la part de Kochka que ce récit stimulant aux fragrances d’amour, d’amitié et de maturité. L’héroïne en est la narratrice, la charmante et attachante messagère pour ceux qui reculent, grognent face aux rédactions qui leur sont imposées. Écrire est une vraie aventure, intérieure et extérieure. Et encore, il n’y a ici qu’une infime mais délicieuse partie de ses bienfaits. Ces derniers sont couronnés des fleurs de toutes les couleurs et de toutes les senteurs qui font partie intégrante de l’intrigue. Des bouquets, des pétales qui recouvrent une tristesse en particulier et qui sont aussi synonymes de l’éclosion, de la réalisation d’une œuvre, d’une personne, absolument possible avec de l’attention et de la patience.

Le garçon sans visage
Présentation de l’éditeur :
En cours de français, le professeur propose un projet d’écriture : « Imaginer et écrire une histoire d’amour dont vous êtes le héros », et Marie a deux mois pour la rédiger. Pour trouver l’inspiration, elle arpente les rues de Paris. Sa quête l’entraîne dans le 11e arrondissement, au 7, rue de Mont-Louis. Là, elle croise un jeune homme qui s’enfuit en laissant tomber une rose… Qui est donc ce mystérieux garçon ? Marie veut en savoir plus.

Du même auteur :

Le talisman des étoiles La forêt aux sortilèges Le rossignol et l'empereur de Chinebrelin-de-la-lune

Oskar éditeur

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le garçon sans visage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s