Contes, Fables...·Partenariats Usborne

Les contes de fées illustrés & Les plus beaux contes de fées

Merci aux
éditions Usborne!

Aux éditions Usborne et parmi beaucoup d’autres références similaires, Les contes de fées illustrés et Les plus beaux contes de fées sont deux ouvrages qui permettent de découvrir ou de redécouvrir encore et encore les plus belles histoires. La belle au bois dormant, Cendrillon, La belle et la bête mais aussi Le rossignol et l’empereur de Chine, Le peintre et les dragons, La princesse et la grenouille ou Le chat botté et La reine des neiges y sont réunies.

Célèbres ou moins célèbres, ces contes font entrer le merveilleux et la réflexion dans le quotidien. Ils ont deux-cent, trois-cent ou mille ans, ont été écrits ou transmis oralement au fil des générations et leur pouvoir est intact. Ils proviennent de France, d’Allemagne, du Moyen-Orient, d’Espagne, de Russie, de Scandinavie et unissent les peurs, les rêves, les valeurs universelles des hommes. Petits et grands y trouvent leur compte, leur dimension.

Les contes de fées illustrés propose dix adaptations. Chacune est mise en scène par des illustrations de genres très différents. Du raffinement, de la naïveté, de l’humour dans les pinceaux et les personnages terminent de reprendre vie. A la fin du livre, quelques précisions sont apportées sur Hans Christian Andersen et Les frères Grimm et aussi sur Cendrillon et La belle et la bête. D’un vingtaine de centimètres de haut, compacte, colorée, l’entreprise pétille dès la couverture. Elle chantonne même, attire le lecteur, l’emprisonne dans sa gaie floraison et l’invite à oublier le temps, les devoirs. La forêt enchantée s’impatiente.

Les plus beaux contes de fées, quant à lui, est un livre assez grand avec de superbes illustrations uniquement réalisées par Alan Marks. La couverture est en tissu bleu nuit sur laquelle ressortent des étoiles, des fées, des fleurs dorées. Dix-neuf récits sont mis en avant ici avec un « à propos de ces contes » pour conclure l’aventure. Cette œuvre est moins enfantine dans son format et dans l’atmosphère qu’elle dégage. Tout n’est que finesse, pureté et calme. Le voyage à travers ces pages fait naître un certain sentiment d’apaisement. Attention, il est également parfois question d’une douce d’angoisse. Qu’il est bon, stimulant, énergisant, nécessaire de faire escale dans les contes !

Les contes de fées illustrés
Les contes de fées illustrés
Présentation de l’éditeur :
Un recueil d’adaptations de dix contes de fées classiques, dont La Belle au bois dormant, Cendrillon, La Belle et la Bête et Les Cygnes sauvages. Chaque conte est joliment illustré dans un style différent. Avec un ruban pour marquer la page. Un superbe album cadeau, dont les enfants ne se lasseront pas de lire et de relire les histoires.

Les plus beaux contes de fées
Les plus beaux contes de fées
Présentation de l’éditeur :
Des adaptations de dix-neuf contes de fées classiques du monde entier. Parmi eux, La belle au bois dormant, Cendrillon, La belle et la bête, La reine des neiges. Une édition de luxe reliée tissu, aux magnifiques illustrations. Un superbe album cadeau, et de quoi faire rêver les jeunes lecteurs.

UsborneChallenge Contes

 Lectures en lien :
Les contes de Grimm illustrés
Contes d'Andersen illustrés
Le rossignol et l'empereur de Chine
La reine des neiges
La reine des neiges Disney Cinema
La belle au bois dormant

17 réflexions au sujet de « Les contes de fées illustrés & Les plus beaux contes de fées »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s