Bilans...·Mois après mois

Lectures de Janvier 2014

1. Astérix, Tome 2 : La serpe d’or :  Retrouver une serpe d’or à Panoramix n’est pas une mince affaire mais une aventure évidemment drôle et plein de rebondissements !
2. Le mystère de la tête d’Or, Tome 3 : Le fantôme de Cybèle : Les aventures de Jeannot, Riri et Céleste se terminent ici. Léonce de Chandieu semble immortel et les lecteurs tremblent pour les héros de Catherine Cuenca. Une conclusion complexe, dangereuse et explosive dans tous les sens du terme.
3. Ghost Secret, Tome 6 : Les jumeaux de Pompéi : Comprendre et apprendre l’histoire, c’est facile avec Sophie Marvaud. Ici, Cléo, Balthazar et Grodof voyagent jusqu’à Pompéi peu de temps avant l’éruption du Vésuve pour un cours plein de suspense.
4. Astérix, Tome 3 : Astérix et les Goths : Panoramix a gagné le concours du meilleur druide. Forcément, son talent attise la convoitise des plus vils.
5. Ceux qui osent : La trilogie uchronique de Pierre Bordage qui avait commencé avec Ceux qui sauront, prend fin ici. Jean et Clara sont encore une fois séparés mais espèrent bien se retrouver définitivement pour vivre leur grande histoire d’amour. Les épreuves sont difficiles et irritantes mais toujours magiques et poétiques.
6. L’âme emmurée : Alix et sa famille ont emménagé dans une maison isolée qui ressemble beaucoup plus à un manoir hanté. Surtout quand le sang coule le long des murs, que des bruits de respiration se font entendre et que les nuits sont glaciales…
7. Rose, Tome 3 : Rose et le masque vénitien : Le troisième tome des aventures de Rose l’emmène à Venise pour retrouver un masque aux pouvoirs mystérieux. L’héroïne de Holly Webb ne sait toujours pas vraiment qui elle est mais les révélations approchent. L’enquête qu’elle et ses amis doivent résoudre est périlleuse mais bien palpitante.
8. La pire mission de ma vie, Tome 1 : Fille d’espions, Maggie est une professionnelle elle aussi, par défaut, depuis sa naissance. Sa première mission, elle doit l’effectuer dans un lycée. Se rapprocher d’un garçon pour déjouer les plans de son père ne s’avère pas bien compliqué… Sauf quand on tombe amoureuse de cet adolescent des plus charmants en plus !
9. Nina Volkovitch, Tome 1 : La lignée : Ses parents sont considérés comme des ennemis du peuple alors Nina est envoyée dans un orphelinat duquel sa mère lui a dit de s’enfuir. Des pouvoirs magiques, des objets qui cachent des indices, des relations dont il faut se méfier, un cachot plein de rats, l’enfant réussira-t-elle à retrouver sa liberté et, libre, est-elle en sécurité ? Un premier tome captivant.
10. Action ou vérité : Nora a voulu se venger de sa meilleure amie qui l’ignorait depuis une certaine rentrée scolaire. Elle n’avait alors pas conscience des conséquences de ses actes et c’est avec du recul qu’elle raconte aux lecteurs ce qu’elle a fait. Son récit est touchant, violent et à mettre en toutes les mains.
11. Une histoire à toutes les sauces : Tout d’abord, prenez la plus banale des histoires. Par exemple, celle d’un chat qui, en voulant attraper un oiseau, est tombé à l’eau. Puis, racontez là à la sauce africaine, peau-rouge, rébus, bande dessinée… Racontez là en chanson, en poème, à l’envers… Voici un hommage drôle et stimulant aux Exercices de style de Raymond Queneau. Une lecture drôle et très stimulante pour donner l’envie de la lecture et de l’écriture.
12. Complot à FlorenceDans l’observatoire de Galilée : Quand Fiorina se fait engager par un homme mystérieux pour infiltrer la maison de Galilée et trouver un moyen de provoquer la chute du scientifique, personne ne se doute qu’elle cache un secret qui pourrait bien tout compromettre. L’aventure est faite dans les règles et est très plaisante.
13. Le garçon sans visage : Écrire une histoire d’amour ! Quelle bonne idée ! Mais il faudrait déjà avoir l’inspiration. Marie va donc la chercher dans les rues de Paris et son aventure avec l’écriture s’avérera pleine de surprises.
14. Quatre sœurs, la BD, Tome 1 : Enid (Relecture) : Les sœurs Verdelaine sont cinq. Enid est la première dont les aventures sont contées. Après la version roman, voici la bande dessinée adaptée de l’œuvre de Malika Ferdjoukh. C’est formidable également !
15. Quatre sœurs, la BD, Tome 2 : Hortense : Les aventures des Verdelaine se poursuivent peu de temps avant Noël, au théâtre, à la fête foraine, dans les bras d’un garçon… Comportements injustes, détermination, confiance en soi et plus encore, de belles leçons de vie sont magnifiquement livrées.
16. Thiên An ou la grande traversée : Pour les besoins d’une rédaction, Thiên An raconte son dangereux périple du Vietnam à Paris. En même temps, sa mère et ses petits frères sont en route pour la France. Des moments angoissants pour parler de l’immigration en France. Une collection qui fait prendre conscience.
17. Green Blood, Tome 3 : Le père de Brad et Luke est de retour. Tous pensent que Grim Reaper est mort. Une bataille sanglante a lieu et nouvelle quête attend les frères Burns. D’espoir en douleur, l’aventure difficile mais passionnante et virtuose continue.
18. Les cousins Karlsson, Vikings et vampires : Les wombats recueillis par tante Frida ont trouvé un trésor viking dans le jardin ! Évidemment, cela attire de mauvaises âmes. Les cousins Karlsson vont devoir être malins, très malins. Mais il faut leur faire confiance et plutôt trembler pour leur « visiteurs ».
19. La Rose Écarlate, le roman, Tome 1 : Bas les masques : Bande dessinée à succès, La Rose Écarlate, c’est aussi un roman qui revisite l’histoire de Maud en l’étoffant agréablement. De « presque nouvelles » aventures géniales et captivantes.
20. Séraphine : A 13 ans, Séraphine ne veut plus coudre. Parce qu’elle a en elle du sang de révolutionnaire, elle ose, prie et a bien raison de croire en sa bonne étoile. Elle trouve une place dans un bar, lève petit à petit le mystère qui entourent ses parents et évolue dans un Montmartre de la fin du XIXème siècle, dans un monde d’après la Commune de Paris, un sujet très rare dans les ouvrages pour la jeunesse.
21. Sous le signe du scorpion : Les Courses du Scorpion on lieu tous les ans au mois de Novembre. Puck ne devrait pas y participer. Sean devrait gagner encore une fois. Mais cette année, sur l’île de Thisby où les habitants élèvent des chevaux cannibales, rien ne va se passer comme d’habitude… Un récit envoûtant, une grande aventure humaine.

PrixMatilda

Le Prix Matilda par ELP du mois de Janvier 2014
est décerné au roman Séraphine

Séraphine

***

D’autres lectures
de Janvier 2014 :
Les contes de fées illustrés
Les contes de Grimm illustrés
Contes d'Andersen illustrés
Les plus beaux contes de fées
Loup noir

4 réflexions au sujet de « Lectures de Janvier 2014 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s