Tar Baby

Dans la luxueuse demeure de Valérian et Margaret Street à la Dominique, Ondine cuisine, Sydney sert et Factotum dont personne n’a jamais cherché à connaître le prénom fait, comme son surnom l’indique, beaucoup de choses pour la propriété. Mais le personnage principal de cette histoire est Jadine (ou Jade), la nièce de Sydney et Ondine, à qui les Street ont payé des études. Des Blancs qui se sentent supérieurs, des Noirs qui n’ont pas d’autre choix que d’être à leur service, une Noire presque Blanche parce qu’elle est éduquée et l’équilibre règne entre ces êtres qui font ce qu’ils peuvent pour apprécier l’existence.

Jusqu’au jour où Son (Fils) est découvert dans une des pièces de la maison. La présence de cet homme que certains traitent de voleur, d’autres de violeur et que Valérian invite à dîner perturbe le quotidien moite et répétitif dans lequel tous se sont enfermés. Les peurs et les vérités éclatent au grand jour. L’harmonie n’est plus et la seule musique qui se fait maintenant entendre est celle de la complexité des relations entre Blancs et les Noirs, entre riches et pauvres bâtie par les préjugés de chacun, entre ceux qui veulent sortir de leur condition et ceux qui désirent préserver plus que tout leurs origines.

Jadine et Son vivent une grande histoire d’amour. Mais elle, est en plein conflit avec elle même parce qu’elle a rejeté, jeté son héritage et lui, veut absolument la ramener à ses racines. Entre croyances, représentations, folklore, conflits entre nature et civilisation, symboles, clichés et conscience, Toni Morrison livre ici plus qu’une gamme de personnages. Elle montre une société qui fuit ses origines pour une raison ou pour une autre, tout un monde dans lequel les apparences laissent trop souvent la place aux jugements, dans lequel les femmes ne sont pas toutes comblées par la maternité et que de douloureux questionnements assaillent, un monde dans lequel la jeunesse et le pouvoir s’affrontent. Le lecteur est prisonnier de la puissance de ces mots. Ceux d’un auteur extraordinaire, incontournable qui l’emmène sur des terres envoûtantes qu’il ne quitte pas indemne.

Tar Baby Tar Baby 01

Présentation de l’éditeur :
Quatrième roman de Toni Morrison, Tar Baby se déroule dans le cadre, coloré et moite à la fois, d’une petite île des Antilles françaises : l’Isle des Chevaliers. Là, une idylle violente et corsée va se nouer entre deux des hôtes de Valerian, le milliardaire qui a fait bâtir une somptueuse demeure au sommet d’une colline. Et c’en sera fini de la nonchalance doucereuse de ces lieux enchanteurs. On a rarement connu, pour peindre la passion des corps et des cœurs, une artiste d’une sensualité égale à celle de l’auteur de Beloved. L’écrivain Mordecai Richler ne s’y est pas trompé qui, à la parution de ce livre, a salué haut et fort l’arrivée de Toni Morrison aux premières loges de la littérature américaine de ce temps.

Tar Baby 02 Tar Baby 03

Du même auteur sur ce blog :
Toni Morrison 01 Délivrances Home


5 réflexions sur “Tar Baby

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s