Bilans...·Mois après mois

Lectures de Mars 2014

1. Jason et le défi de la Toison d’Or : Aeson règne en Thessalie jusqu’au jour où son frère, Pélias, prend sa place. Celui-ci en profite pour se débarrasser également de son neveu Jason..
2. Princesse en danger : « Benjamin est un garçon formidable ! » C’est vrai ! Sauf que le garçon ne le sait pas. Ou du moins, il ne veut pas l’accepter. Il continue donc à faire le cancre et doit de nouveau changer de famille quand le lecteur fait sa connaissance…
3. J’ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg : Liadan est lycéenne à Édimbourg, dans une école prestigieuse qui n’est autre qu’un ancien château abandonné pendant des années avant que des étudiants viennent de nouveau l’occuper. Le soir, la jeune fille travaille à la bibliothèque. Cet endroit, comme beaucoup d’autres dans le coin, serait hanté.
4. La créature (Je bouquine n°361) : Le roman de Victor Dixen, est une histoire à laquelle les lecteurs penseront à chaque fois qu’ils se regarderont dans le miroir. Sixtine, l’héroïne à l’aube de sa vie de femme, s’offre une « Sweet Sixteen party » surnaturelle et terrifiante qui lui permet de se remettre en question, d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, de savoir ce qui est important.
5. Astérix, Tome 7 : Le combat des chefs : Que faire quand Panoramix a perdu la mémoire et la recette de la potion magique avec ?
6. L’histoire de notre jardin : Léonie découvre un endroit incroyable : un jardin. Mais pas n’importe lequel. Celui qui se tient sur le toit de l’immeuble de ses grands parents et qu’ils partagent avec tous leurs voisins…
7. Quand les ours frapperont à nos portes : Isha et Kaya habitent la banquise. Alors qu’ils profitent d’une belle journée, ils tombent sur un ours perdu parce qu’un morceau de glace sur lequel il se tenait s’est détaché et l’a éloigné des siens. Il ne s’agit que de leur première rencontre…
8. La voleuse de livres : Au début de la seconde guerre mondiale, dans la province de Munich, Liesel, une petite fille d’une dizaine d’années seulement, arrive chez les Hubermann, sa famille d’accueil…
9. D’un combat à l’autre : Eve et Irène sont les deux filles de Pierre et Marie Curie. Quand la Première Guerre mondiale éclate, leur père est mort depuis huit ans déjà. Irène est passionnée comme ses parents par les mathématiques et les sciences. Elle devient alors l’assistante de sa mère quand, pour sauver les blessés…
10. Entre Chat et Chien : Chien est un poète en manque d’inspiration. Chat erre sur les routes et trouve refuge chez Chien. Bien que tous les deux soient très différents, ils vont vite comprendre qu’une entente, et même mieux, une collaboration, est possible…
11. Le jour où le diable m’a trouvée : C’est l’été et à part quelques diffusions de films en plein air, il ne se passe pas grand chose à Echo. Sauf au moment où un nouveau venu en ville, River West, loue la dépendance des White et que des événements étranges secouent la population. Tout commence par la disparition d’une petite fille…
12. Le passage du diable : Toute sa vie, la mère de Daniel lui a fait croire qu’il était malade et qu’il se devait de rester alité. Toute son existence il l’a donc passée reclus. La lecture et une magnifique maison de poupée et tous ses accessoires ont constitué ses uniques divertissements…
13. La musique c’est toute ma vie (l’amour très peu pour moi) : Contrairement à ses amies, Ellie n’a pas de petit ami et ne flirte pas non plus, ne serait-ce qu’un peu. Elle s’est forgé une « identité » bien spécifique qu’elle compte bien conserver. Même quand, à cause de beau et mystérieux Connor, elle rate la première note (et quelques autres après) de son solo lors de son moment de gloire !…
14. Aliénor, La légende noire, Volume 1/3 (Relecture) : Aliénor d’Aquitaine, qui vécut de 1124 à 1204, fut reine de France et d’Angleterre. Elle épousa Louis VII puis celui qui serait un jour le roi d’Angleterre, Henri II. Aliénor aimait la littérature, la poésie, la musique et les troubadours mais aussi monter à cheval et chasser. Son caractère sauvage et bouillonnant lui valut de ne pas être très appréciée à la cour de France.
15. Home : Quand il était petit, Frank Money – pourtant issu d’une famille très pauvre -, Noir, s’occupait de sa petite sœur, Cee, pendant que leurs parents travaillaient dans les champs de coton. Aujourd’hui, Cee est en danger de mort…
16. Bride Stories, Tome 6 : Du temps a passé depuis qu’Amir est venue habiter dans la famille de son jeune époux, Karluk. Ce dernier grandit et voudrait d’ailleurs que sa femme arrête de la protéger et de s’inquiéter sans cesse. Des coutumes journalières aux discussions nouvelles, les jours coulent donc paisiblement dans leur village. Une tranquillité que le père d’Amir et ses nouveaux alliés, la clan Berdan fourni en armes par les russes, vont venir bouleverser…
17. Emma, Intégrale, Tome 5 : L’aventure Emma se termine avec le Tome 5 de l’intégrale de la série publiée aux éditions Ki-oon dans la collection grands formats Latitudes qui contient les Tomes 9 et 10 de cette aventure victorienne. Kaoru Mori a fait vivre un périple unique à ses lecteurs, leur a servi de vrais modèles dont il faut s’inspirer de la spontanéité, de la joie de vivre, de la « désobéissance » et de la détermination. Chef d’œuvre !
18. Aliénor, La légende noire, Volume 2/3 (Relecture) : Impitoyable, Aliénor fait du roi Louis VII, un homme faible et crédule qui aurait préféré être moine, sa marionnette. Elle le pousse à combattre et est la cause de massacres qu’il ne peut enfin plus supporter à la fin de ce deuxième volume de la trilogie alors que beaucoup ont déjà compris l’influence terrible de cette hyène…
19. Aliénor, La légende noire, Volume 3/3 (Relecture) : Après le massacre de Vitry-en-Perthois et la sanction papale qui incombe le royaume, Aliénor veut absolument donner un enfant à Louis. Après la naissance de Marie, leur première fille, la reine décide d’accompagner son marie en croisade…
20. Merlin, Tome 4 : Le miroir du destin : Dans Le miroir du destin, Merlin et Hallia apprennent que des choses étranges se passent dans les Marais hantés. Quand le garçon y perd son épée, celle qu’un jour un certain Arthur devra sortir d’un fourreau de pierre, il n’a pas le choix et se lance à sa recherche, toujours pétri de doutes quant à l’auguste personnage qu’il est censé devenir…
21. Le parfum du voyage : Voyager ! Quitter la maison ou l’appartement qui semble être parfois le seul rendez-vous d’une vie. Découvrir les merveilles du monde, s’émouvoir devant les paysages époustouflants ou les constructions incroyables, sentir d’autres odeurs et goûter d’autres aliments…
22. Tar Baby : Des Blancs qui se sentent supérieurs, des Noirs qui n’ont pas d’autre choix que d’être à leur service, une Noire presque Blanche parce qu’elle est éduquée et l’équilibre règne entre ces êtres qui font ce qu’ils peuvent pour apprécier l’existence. Jusqu’au jour où Son (Fils) est découvert dans une des pièces de la maison…

Autres Chroniques :
J’écris des histoires
Les Vikings
L’histoire des Vikings
Les vois-tu ? Autour du monde
Les vois-tu ? En ville

***

PrixMatilda
Le prix Matilda ELP du mois
de Mars 2014 est décerné au
roman La voleuse de livres :

La voleuse de livres

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Lectures de Mars 2014 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s