Rose-Lou 3 & 4

Merci aux
éditions Nathan !

Trop, c’est mieux que pas assez ! et Même moche, on peut être belle ! sont les troisième et quatrième aventures de Rose-Lou qu’elle raconte dans ses super beaux carnets que sa tata China lui a offerts. Des aventures qui se terminent à chaque fois par une longue peine à purger dans sa chambre. L’héroïne de Pakita et Laurent Audoin veut en effet toujours sauver le monde sauf que le monde, lui, continue de montrer une certaine mauvaise foi face à motivation de cette petite fille ! Et même quand elle décide de se porter secours à elle-même, l’issue n’est pas plus glorieuse.

Rapporter son nez rouge à Tigoli le clown, libérer les singes enfermés dans leur cage ou se fabriquer de nouveaux vêtements avec ceux qu’elle a déjà dans penderie, Rose-Lou frappe encore très fort. Très drôle et énergique, elle a de drôles de façons de ranger sa tête mais se pose de vraies questions comme « pourquoi maman copie sur des images de magazines alors qu’elle m’interdit de copier sur Louison à l’école ? », pourquoi veut-elle « ressembler au mannequin en bikini alors qu’elle est avocate avec une grande robe noire et qu’elle n’aime pas nager ? » ou encore « comment s’habiller à l’extérieur pour faire comprendre aux gens qui on est à l’intérieur ? ».

Rose-Lou amuse autant qu’elle met en avant son besoin d’affection ou son désir de s’affirmer en tant qu’être unique. Sûr que sa quête identitaire et son apprentissage du monde sont par contre des parcours plutôt intenses ! Susceptible, à l’affût de tout, réactive, souvent contrariée, elle dépeint la complexité du quotidien familial, le besoin de communication qui y règne, le partage des parents et la place que chaque enfant doit se trouver. Petite et déjà si perspicace, « la fille à épines et à crocs de loup » enseigne la tolérance, la patience, la réflexion, la solidarité et l’importance de toujours rester soi-même. Vraiment ! Elle a juste une pédagogie très décoiffante ! Irrésistible !

Comme d’habitude, Rose-Lou est punie !
Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie…

Rose-Lou Trop c'est mieux que pas assez
Rose- Lou : TROP, c’est mieux que pas assez !

Présentation de l’éditeur :
Ce soir, par exemple, ses parents l’ont emmenée au cirque avec ses deux bigorneaux baveux de petits frères. Et, comme d’habitude, elle a causé une sacrée pagaille. Mais promis, juré, c’est pas sa faute !

Rose-Lou Même moche on peut être belle
Rose-Lou : Même moche, on peut être belle !

Présentation de l’éditeur :
Cette fois, tout est à cause de sa grand-mère qui a voulu écraser sa personnalité en lui offrant une robe de beurk, avec plein de rose et de froufrous vraiment pas Rose-Lou. Alors, pour sauver son originalité, la fillette a enchaîné les bêtises et dévasté sa penderie… Mais promis, juré, c’est pas sa faute !

Rose-Lou Tout le monde peut se tromper, même moi
Rose-Lou Ma demi soeur que j'aime en entier

Editions Nathan


7 réflexions sur “Rose-Lou 3 & 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s