Liberté, Egalité, Olympe de Gouges

Marie Olympe Gouze, devenue Olympe de Gouges, est une des première féministes française. Elle est née en 1748 et a été guillotinée le 03 Novembre 1793. Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle s’est aussi battue pour l’abolition de l’esclavage. Dans la charrette qui la mène à l’échafaud, elle se souvient des belles rencontres qu’elle a faites et qui l’ont forgée… Le récit de Catherine Le Quellenec est donc fait de retours dans le passé qui mettent en avant quelle sacrée femme était Olympe. Arrivant tels des rêves, entrecoupés par les injures du peuple mais aussi par la reconnaissance de certains parmi la foule, les chapitres sont aussi passionnants que déchirants. La fin est inéluctable et il faudrait pourtant que ce voyage ne s’arrête jamais.

Celle qui a écrit La Nécessité du divorce et tant d’autres œuvres est un symbole. Il est toujours délicieux de retrouver sa vie hors du commun, sa force et sa détermination. Il est ici très facile pour les plus jeunes de la découvrir en vue de la connaître mieux par la suite. La collection Histoire et Société des éditions Oskar (en plus complétée par un dossier) est mesurée et très efficace. Les mots d’Égalité, fraternité, Olympe de Gouges sont en plus d’une grande beauté.

Présentation de l’éditeur :
3 novembre 1793. Une femme se prépare à être conduite à l’échafaud. Cette femme ? C’est Olympe de Gouges. Son crime ? Avoir voulu que les femmes puissent obtenir les mêmes droits que les hommes et que l’esclavage des noirs soit aboli. Alors que la fin est proche, Olympe se souvient de toutes les rencontres qui ont fait d’elle une pionnière du féminisme, une femme en avance sur son temps…

Vous aimerez aussi :


9 réflexions sur “Liberté, Egalité, Olympe de Gouges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s