Divergente, Trilogie

Dans le monde de Beatrice Prior, la population est divisée en factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels. Les Sans-faction, constituent un sixième groupe. Tous vivent dans des quartiers séparés en se fréquentant rarement. Seuls les enfants se côtoient à l’école jusqu’à 16 ans, âge auquel, lors de la cérémonie du choix, chacun décide dans quelle faction il désire vivre. En général, les adolescents choisissent de rester dans la faction de leurs parents…

Beatrice et sa famille font partie des. Altruistes Chez eux, un triste habit gris, toujours le même, est de rigueur. La jeune fille n’a pas le droit de se regarder dans un miroir ni d’engager une conversation à table. Les contacts physiques sont eux quasiment inexistants. Beatrice et son frère Caleb n’ont que neuf mois de différence. C’est pourquoi ils doivent tous les deux choisir leur faction en même temps. Elle, se rend chez les Audacieux et lui, chez les Erudits. Mais Beatrice se présente à l’initiation de sa nouvelle fratrie avec un secret : elle est Divergente. Le test qui a précédé la cérémonie l’a déclarée capable d’intégrer trois factions. Si quelqu’un l’apprend, elle sera en danger de mort. Même si elle même ne sait pas pourquoi, ne sait pas ce qu’elle est, ce qu’elle représente.

Divergent, symbole Audacieux

La trilogie Divergente est une dystopie qui contient tous les ingrédients nécessaires à la séduction, à la surprise et à l’addiction (comme ses œuvres cousines des années 2010 : Hunger Games, Promise…). Dès le début, elle instaure ses mystères, son suspense et ses attentes. Jusqu’au dernier chapitre, elle entraîne et émeut. Les personnages sont attachants et font souvent des choses plutôt inattendues. Respect, haine, déception, pardon, amour, amitié, confiance lient Beatrice, Quatre/Tobias, Caleb, Christina et leurs compagnons. Les relations sont douces, éléctriques, dangereuses ou passionnées. L’histoire d’amour qui s’instaure rapidement entre Beatrice et Quatre est très forte, essentielle au développement de l’héroïne, seule narratrice des deux premiers livres avant que le point de vue de Tobias habite lui aussi agréablement le dernier tome. Le cœur du lecteur souffre en même temps que le leur des doutes, des disputes, des incompréhensions ou de ce qu’ils ressentent comme des trahisons. Il est vrai que tous les protagonistes que Veronica Roth met en scène doivent constamment faire des choix aussi difficiles qu’indispensables.

C’est la grande thématique des décisions à prendre dans une existence, qu’elles soient personnelles ou qu’elles impliquent d’autres personnes. Elles représentent un fardeau pour l’homme apeuré autant qu’elles le façonnent. En bien ou en mal. A travers ce dilemme et au delà de la facette palpitante de Divergente, apparaissent des questions sur le contrôle des populations, sur la quête de l’être parfait qui produirait un univers impeccable, idéal dans lequel vivre. Dangereux rêve inhumain aux conséquences incontrôlables, inévitablement violentes et destructrices à tous les niveaux.

Divergente
Tome 1
Présentation de l’éditeur :
Différente. Déterminée. Dangereuse. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Divergente 0201Tome 2
Présentation de l’éditeur :
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….

Divergente 0301Tome 3
Présentation de l’éditeur :
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Divergente Montage

Je termine ce que j'entreprends

 


8 réflexions sur “Divergente, Trilogie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s