Annelise Heurtier·Partenariats Flammarion/Casterman·Romans jeunesse

Là où naissent les nuages

Amélia est fille unique et a des parents très aisés mais très occupés. Elle comble ses moments de solitude en grignotant et traîne quelques kilos en trop. Si elle a tout pour être heureuse, il lui manque quelque chose pour s’accepter, pour être bien dans sa tête et dans son corps. Un jour, une lettre venue de Mongolie change tout. Parce qu’elle veut prouver qu’elle peut elle aussi faire de grandes choses comme sa mère, Amélia accepte d’aller passer ses vacances d’été dans ce pays d’Asie. Elle sait que ce sera aussi difficile que fantastique. Elle s’envole donc pour une association humanitaire qui vient en aide aux enfants. Misère, violence, choc culturel, solidarité et prise de conscience vont constituer son voyage initiatique. Son aventure laisse place à quelques révélations pour renforcer cette idée de nouvelle vie, de nouvelle identité très importante à saisir.

Cette quête qu’Annelise Heurtier offre à son héroïne est juste et réaliste. Elle ne demande pas aux lecteurs de tout abandonner du jour au lendemain pour aller jouer les héros mais les fait réaliser ce qui se passe à l’autre bout du monde. Elle leur prouve qu’apporter l’aide possible est aussi important pour les populations dans le besoin que pour ceux dont les préoccupations ne pourront que changer, s’améliorer ou se justifier et dont le bien-être sera également certain. Là où naissent les nuages est un joli roman aux messages précieux qui fait réfléchir sur ce « tout » qu’il faudrait absolument posséder.

Présentation de l’éditeur :
Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s’est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l’arrivée d’une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien…

Du même auteur :

Annelise Heurtier sur ce blog

Casterman01

Publicités

17 réflexions au sujet de « Là où naissent les nuages »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s