Bilans...·Mois après mois

Lectures de Mai 2014

1. Histoires de princes et de princesses : Un ouvrage qui réunit neuf contes dont La princesse au petit pois, La belle au bois dormant et Le rossignol et l’empereur de Chine mais qui propose également des histoires moins diffusées comme Le cheval enchanté ou L’oiseau de feu.
2. Vanilles et Chocolats : Julia, la narratrice de ce roman est une petite fille heureuse qui déteste les injustices. Elle est dans la classe de CM2 de Delphine dans laquelle règnent l’harmonie et le respect. Mais l’équilibre parfait qui existe entre ces seize filles et ces seize garçons est perturbé par l’arrivée de Bruno
3. Les Suprêmes : Odette, Barbara Jean et Clarice sont trois femmes aux existences et expériences très différentes. La première parle avec les morts, est atteinte d’un cancer et peut compter surmon mari pour l’épauler. La deuxième, en plus de bien des maux, a épousé un homme plus vieux qu’elle qui n’était pas son choix. La dernière a sacrifié sa carrière de pianiste pour un mari qui la trompe tous les jours depuis des années.  
4. Là où naissent les nuages : Amélia est fille unique et a des parents très aisés mais très occupés. Elle comble ses moments de solitude en grignotant et traîne quelques kilos en trop. Si elle a tout pour être heureuse, il lui manque quelque chose pour s’accepter, pour être bien dans sa tête et dans son corps. Un jour, une lettre venue de Mongolie change tout.
5. Le labyrinthe vers la liberté : Louisiane dans les années 60. Pour ses vacances, Sophie doit rester à Oak Cottage avec sa tante Enid et sa grand-mère qu’elle apprécie peu. […] Dans la grande propriété des Fairchild, il y a un labyrinthe qui fut autrefois bien entretenu, bien fleuri. Sophie y rencontre une créature devant qui elle souhaite vivre une aventure comme en regorgent les romans. Son vœu est exaucé et l’enfant est transportée cent années en arrière, au même endroit, à l’époque où sa famille détenait une plantation et des esclaves.
6. Deux graines de cacao : A l’âge de 12 ans, Julien apprend – réalise – qu’il a été adopté. C’est même précisé dans son dossier du pensionnat qu’il va consulter en cachette. Très en colère, il prend l’enveloppe contenant son argent de poche et s’embarque sur un navire qui va l’emmener là où il est né, à Haïti. […] Deux graines de cacao est deux romans en un : un ouvrage historique qui explique, dénonce et fait prendre conscience ainsi qu’une quête identitaire avec ses secrets de famille, ses révélations et son émotion.
7. La vie héroïque d’Antoine Lebic, Champion du monde ! : Une aventure d’Antoine Lebic, le héros de Sophie Dieuaide. Elle ressort en format poche en 2014 à l’occasion de la coupe du monde de football. A ce moment de sa vie héroïque, Antoine joue dans l’équipe de foot de son école de la rue Ribot. Mais les joueurs sont lamentables et les voilà éliminés du championnat inter-écoles.
8. Ma mère (son cancer) et moi (Je bouquine n°363) : La maman de Tania est atteinte du cancer du sein et pour les sauver toutes les deux, l’adolescente décide d’utiliser toute sa force mais aussi tout son humour qui, comme l’auteur le dit, « permet de se défendre contre la tristesse et la peur ».
9. Peur sur la ferme : Des crimes horribles sont perpétrés dans la ferme du maître de Rex. D’abord les poussins, puis le coq… Quand cela va-t-il s’arrêter ? Est-ce un animal qui rôde ? Un être humain ? En tout cas, Rex le souligne, tout a commencé après la visite du cousin Gaston
10. La nuit des Quintanelles : En 1598, pour en finir avec les conflits religieux qui divisent la France, Henri IV met en place l’édit de Nantes qui offre aux protestants une grande liberté de culte. Mais en 1685, Louis XIV révoque cet édit, les protestants sont convertis au catholicisme contre leur volonté et surveillés. […] Pascale Perrier situe son roman dans ce contexte, au village du Serre de la Palle, dans le Vivarais. Elle y raconte l’histoire d’amour entre Jeanne et Samuel, deux jeunes protestants qui, éloignés par leur milieu social, se rencontrent pendant les assemblées secrètes.
11. Les amants de Samaroux : En 1944, grâce au débarquement, le vent de la liberté commence à souffler sur la France. Les forces de l’occupation renforcent donc leur autorité déjà épuisante et font preuve d’une barbarie semblant toujours plus extrême. Ces massacres ont inspiré Les amants de Samaroux. Natasha Farrant y raconte comment Arianne et Luc tombent amoureux à la fin de la guerre mais aussi comment lui a décidé, pour des raisons personnelles, de resister aux Nazis jusqu’au bout…
12. La malédiction de la pierre de lune, Tome 1 : Florence : Florence est le premier tome de la trilogie La malédiction de la pierre de lune. Après Le passage des Lumières et Le mystère de la Tête d’Or, Catherine Cuenca voyage de nouveau dans une Histoire qu’elle a pimentée de fantastique. La quête de son héroïne évoque l’effervescence de l’art dans la ville, la chasse aux sorcières, les Médicis et leurs rivaux.
13. Qui veut le cœur d’Artie Show ? : Artie Show, c’est le nom du serial lover qui envoie des poèmes aux filles de l’école dont il tombe amoureux. La première est Agathe, la deuxième Maélys, la troisième Oriane… Les demoiselles n’ont rien de particulier en commun à part qu’elles font chavirer son cœur. Cela intrigue beaucoup Suzy, Benjamin, Louise et Enzo dont le journal, Le Petit Condor sait, aurait besoin de booster ses ventes…
14. Les sentinelles du futur : Prémonitions, voyages dans le temps, rencontres inattendues et fortes en émotions pour les personnages, action, amour : Carina Rozenfeld a gâté ses lecteurs. Ses mots sont fluides et poétiques, ses héros attachants et leur mission prenante. Les surprises comme l’auteur aime en faire sont aussi présentes. Voilà une belle quête bien ficelée dans laquelle le lecteur s’amuse autant qu’il réfléchit sur la nature et son rôle à ses côtés.
15. Kernok le pirate : Le premier roman d’Eugène Süe, auteur du Juif errant ou des Mystères de Paris. Publiée en 1830, cette œuvre est une aventure acerbe dans laquelle se mêlent un grand nombre de termes maritimes, la sorcellerie, l’alcool, l’amour et les coups de canon.
16. Mythes nordiques illustrés : Longtemps oubliée, la mythologie nordique est incroyablement riche de héros, de dieux et de créatures extraordinaires. Mythes nordiques illustrés est un recueil d’histoires divisé en six parties. […] L’ouvrage des éditions Usborne est comme son titre l’indique agrémenté d’illustrations. Savoureuses, elles aident l’imagination, rendent le voyage encore plus intense. Cette entreprise est vraiment réussie !
17. Edgar sacré lascar, Tome 1 : Disputes et disparitions : Le château d’Autrepart abrite une famille assez particulière. Elle est composée du couple Lady Menthalo et Lord Valvigne, de leurs quatre enfants : Solstice, Hellébore et les jumeaux : Pousse et Mousse, ainsi que de Pote le singe et d’Edgar le corbeau.
18. Edgar sacré lascar, Tome 2 : Fantômes et fantaisies : La série The Raven Mysteries, publiée en France sous le titre d’Edgar sacré lascar, offre des récits gothiques très amusants. Edgar, animal bavard quelque peu prétentieux qui a quitté la poésie de Poe pour protéger les ménages qui se succèdent dans sa demeure, les livre avec une verve des plus franches.
19. Wilma Tenderfoot, Tome 4 : L’énigme de l’homme masqué : Final de la saga d’Emma Kennedy dans laquelle la plus déterminée des petites filles prouve tout son talent et transmet une prodigieuse force à tous ceux qui se sentent « petits » (inférieurs, abattus, seuls…). Qui dit dernier tome dit machination encore plus terrible par d’affreux criminels encore plus méchants que d’habitude, surprises encore plus étonnantes, suspense encore plus insoutenable, émotions encore plus fortes et révélations encore plus inattendues.
20. La Rose Écarlate, Missions : Le spectre de la Bastille 1/2 (Relecture) : Missions est une bande dessinée qui raconte d’autres aventures de Maud et Guilhem en parallèle de l’intrigue principale de la série que leur consacre Patricia Lyfoung.
21. La Rose Écarlate, Missions : Le spectre de la Bastille 2/2 : Le spectre de la Bastille se déroule en deux parties pleines de rebondissements et envoient les deux amoureux flirter avec la magie noire. Les disparitions de jeunes filles rousses sont en effet liées à de sombres desseins : quelqu’un veut faire revenir d’entre les morts Cosimo Ruggieri, un astrologue dont Catherine de Médicis a autrefois eu peur des grands pouvoirs.

PrixMatilda
Le prix Matilda ELP du mois
de Mai 2014 est décerné au roman
Le labyrinthe vers la liberté :

Le labyrinthe vers la liberté

6 réflexions au sujet de « Lectures de Mai 2014 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s