E-Den, Tome 1 : Les survivants

Élisabeth-Dénétia, ou E-Den, habite à Renaissance, une colonie souterraine. Sa mère, Kate, est une femme froide qui ne lui a jamais transmis aucune marque d’amour et la considère même comme sa domestique. Son père, James, est parti il y a deux ans après avoir découvert que le monde regorge de merveilles. Si laisser sa fille lui a déchiré l’âme, il n’a pourtant pas résisté à rejoindre la surface malgré la catastrophe planétaire survenue deux siècles auparavant et en dépit des propos des autoritaires Élus qui affirment à leur population que l’air n’y est pas encore respirable. Le jour où E-Den apprend pour quelles raisons son père n’est plus là, elle fait comme lui : elle s’échappe du Cocon ! Son chemin est long pour enfin voir la lumière du jour, le ciel et ses étoiles. Sur sa route, elle rencontre Siméon, 11 ans, orphelin, et Snoop, son racureuil doué de parole. Le monde extérieur les attend et ses épreuves aussi. Ensemble, ils traversent mille dangers avec un but commun : retrouver James et former une vraie famille.

C’est une multitude d’aventures que libère Les survivants, le premier tome de la saga E-Den. Le récit est rarement reposant et constamment surprenant ou angoissant. Les enfants rencontrent la chance autant que des imprévus déroutants, dangereux ou pervers. Il leur faut toute leur rage, tout leur courage et toute l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre pour tenir bon, insister, oublier la faim, la soif, la douleur et la peur. Et aussi, beaucoup d’amour d’un drôle, brave et touchant racureuil, bien sur ! A travers le parcours d’E-Den et Sim, Élodie Tirel évoque la nature, ses forces et ses beautés, l’arrivisme, la jalousie, l’adolescence. Différents genres de récits semblent se rencontrer pour former cette entreprise qui met le feu aux pages. Il y est également et évidemment question de survie, de recours pour préserver la race humaine au milieu de belles coutumes et de l’importance de la conservation de ces dernières. Un monde entier est contenu dans cet ouvrage vif, entraînant et intelligent.

E-Den 01

Présentation de l’éditeur :
2260
. Après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la Terre, une poignée d’humains vit en totale autarcie dans une immense colonie souterraine, Renaissance. Dans la zone résidentielle des nantis, É-Den, une adolescente surdouée, rêve de devenir médecin au grand dam de sa mère. Quand elle découvre le journal de bord de son père, la vérité éclate : les Élus leur mentent ; dehors, la vie est peut-être encore possible. Malgré les risques et les incertitudes, É-Den décide de fuir de chez elle avec l’espoir de quitter Renaissance et de retrouver son père. En route, elle rencontre Siméon, un jeune orphelin qui vit dans la Cave avec un étrange racureuil aux capacités extraordinaires. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre le monde extérieur, au mépris de tous les dangers.

Elodie Tirel sur ce blog

Michel Quintin Logo

Je termine ce que j'entreprends


13 réflexions sur “E-Den, Tome 1 : Les survivants

  1. Je l’ai lu aussi et ma chronique est publiée. Je l’ai trouvé vraiment très bien même si par moment les dialogues étaient un peu simples, tout comme la résolution des problèmes qu’ils rencontrent. Cela devient beaucoup plus intéressant lorsqu’ils sont enfin dehors. Là, c’est juste jubilatoire et on se pose plein de questions. Vivement la suite !

    J'aime

    1. Ah, un super avis, je vais aller lire ça ! J’ai croisé un avis pas très sympa. J’ai pas trop compris pourquoi… Enfin, j’ai lu les autres livres de l’auteur (je n’ai terminé Zâa) et j’avoue que je n’ai pas été déçue ! ça passe vite 600 pages parfois!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s