Le petit monstre du noir

Merci aux éditions
La poule qui pond!

Le petit monstre du noir est un album de La poule qui pond, une maison d’édition ayant vu le jour en Avril 2014. C’est une œuvre de Valentin Mathé et Blandine Rivière dans laquelle une enfant raconte comment elle a rencontré un petit monstre du noir, une nuit durant laquelle elle craignait que la sorcière, le brigand ou l’ogre ne s’en prennent encore à elle. Après s’être mutuellement effrayés, ils bravent tous les deux la peur du monstre du placard.

Si la narratrice de cette histoire ne veut pas que le petit monstre du noir dorme dans son lit, elle sait qu’il n’est pourtant pas loin. Il dort en effet sous son lit. Il est la représentation de la peur du noir qu’il faut comprendre, apprivoiser pour pouvoir la repousser. D’accord, elle n’est et ne sera peut-être jamais très loin mais la vie est emplie de peurs qui ne quittent parfois jamais les êtres. Elles sont à contrôler avec courage pour dormir, s’amuser, avancer… pour vivre !

En gris, blanc et jaune, en rythme grâce au jeu avec la taille des mots et en tendresse, les enfants comprennent qu’ils doivent être plus forts que leur peur la nuit pour ouvrir une porte et voir qu’il n’y a rien derrière. Pour oser et constater qu’il n’y a rien à craindre de manière plus générale, à beaucoup de moments dans leur vie. Voilà comment lancer une maison d’édition avec force et élégance et à laquelle il faut souhaiter de nombreux œufs emplis d’autant de charme et d’intelligence.

Le petit monstre du noir
Présentation de l’éditeur :
« J’en étais sûre, il y avait dans ma
chambre, un petit monstre du noir. »

La poule qui pond logo


7 réflexions sur “Le petit monstre du noir

  1. j’adore le titre 😀 Ce livre m’a l’air bien sympa, dommage que mes filles n’aient plus du noir, ça aurait été une bonne idée. Je le note quand même au cas où 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s