Isabelle Wlodarczyk·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Dans les cuisines de Barbe-Noire

Merci aux
éditions Oskar!

Dans les cuisines de Barbe-Noire est une lecture
commune avec Sir this and lady that ! (Son avis)

A Nantes, Antoine est apprenti boulanger quand La Concorde vient s’approvisionner. Désireux de prendre la mer, le garçon réussit à se faire engager avec son chat Rhumméo aux côtés de Georges, le cuisinier à qui il a fait goûter d’excellents biscuits. C’est parti pour une aventure hors du commun durant laquelle tout se passe très bien jusqu’à l’arrivée d’esclaves sur le navire. En rébellion contre ce commerce, Antoine et son nouvel ami sont invités à passer du temps avec les rats qui infestent les lieux. Quand le terrible Barbe-Noire décide de prendre possession du bateau, tous deux se rangent de son côté. Leur sort dépend évidemment de ce qu’ils seront capables de… lui préparer à manger !

Inspiré de faits réels, Dans les cuisines de Barbe-Noire est une entreprise pleine de surprises qui propose les recettes qui font avancer l’histoire à chaque fin de chapitre. Les jeunes lecteurs peuvent donc, s’ils veulent organiser un vrai banquet de pirates à leur tour, préparer des tartelettes à la patate douce, du blanc-manger à la noix de coco, des pâtes de coings de Barbe-Noire, des beignets de vents ou encore un délicieux black cake.

Cette alliance de la littérature et de la cuisine est une idée ingénieuse et savoureuse. Intégrées dans le texte (ou presque), les recettes font partie de la lecture et stimulent pour se mettre aux fourneaux. Dans la fiction, elles régalent des personnages intéressants et attachants. Leur histoire se referme sur des précisions historiques qui donnent envie de prolonger cette réjouissante expérience de la piraterie.

Dans les cuisines de Barbe-Noire
Présentation de l’éditeur :
Le jeune Antoine Levasseur rêve de prendre la mer, de voguer sur un des bateaux qu’il regarde amoureusement dans l’estuaire de Nantes. Un jour, accompagné de son chat, le facétieux Rhumméo, il parvient à embarquer comme commis à bord d’une majestueuse frégate, La Concorde. Sous les ordres d’un cuisinier bourru, Antoine découvre avec délice le monde de la mer, jusqu’à ce que La Concorde soit capturée par le terrifiant Barbe-Noire.

Oskar éditeur

Du même auteur :
Surtout ne prends pas froid La petite disparue
Renardot et le souvenir volé
Sur mon arbre perché

Publicités

13 réflexions au sujet de « Dans les cuisines de Barbe-Noire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s