Histoires noires de la mythologie·Mythologie·Partenariats Nathan·Romans jeunesse

Icare aux ailes d’or

Merci aux
éditions Nathan!

Icare est célèbre pour avoir réussi à voler comme les oiseaux et pour avoir laissé fondre ses ailes à la chaleur du soleil au dessus d’une mer impitoyable. Mais la relation complexe qu’il eut avec son père et le rôle qu’ils jouèrent quand Minos décida d’enfermer le Minotaure est aussi à connaître. Toute leur histoire, en réalité, jusqu’à leur échappée du labyrinthe dans lequel ils avaient été enfermés pour avoir aidé Thésée à vaincre la créature. Celle du créateur de ce piège mortel est profonde et atrocement en lien avec la fatale « insubordination » attribuée à son fils.

Car longtemps, Icare fut le symbole de la désobéissance. Il est aujourd’hui un modèle d’homme libre que Dédale ne fut pas, n’avait pas choisi d’être. Pour vivre cette sombre et poignante aventure, il faut lire l’ouvrage de Guy Jimenes, Icare aux ailes d’or. Dans la collection Histoires noires de la mythologie, ce titre est sûrement l’un des plus intenses et des plus incroyables pour apporter tant de rêve et de force tout en étant uniquement cousu de fils tristes ou du moins tourmentés.

Icare aux ailes d'or
Présentation de l’éditeur :

À Camicos, en Sicile, un prêtre d’Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C’est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire. Vivant en Crète avec son fils Icare, il a conçu pour le roi Minos un gigantesque Labyrinthe, dans lequel a été enfermé le terrible Minotaure. Mais lorsque Dédale aide le jeune Thésée à tuer le Minotaure, la colère de Minos est à son comble. C’est Dédale lui-même qui sera désormais prisonnier avec son fils Icare dans le Labyrinthe ! Seul un oiseau parviendrait à s’en évader…

Editions Nathan

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Icare aux ailes d’or »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s