Jane Austen·Partenariats Hachette·Romans étrangers·Romans jeunesse

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Merci aux
éditions Hachette!

Samantha McDonough est passionnée par Jane Austen et ses écrits. Si la maladie de sa mère aujourd’hui décédée l’a forcée à arrêter la rédaction de sa thèse sur l’auteur de Pride and Prejudice, elle a dorénavant entre les mains quelque chose qui va lui montrer à quel point elle a besoin de Jane Austen dans son existence : une lettre écrite de sa main retrouvée dans un vieux recueil de poésie. Grâce à cette trouvaille extraordinaire qui insuffle comme une nouvelle vie en elle, Sam retrouve un lieu où a séjourné la famille Austen au début du dix-neuvième siècle ainsi qu’un manuscrit inédit qui forme un roman complet : Les Stanhope. Aidée par le propriétaire du manoir, Sam en partage la lecture avec lui.

Le roman est donc partagé entre le récit de ces personnages issus du monde moderne et entre le manuscrit qui narre l’histoire de Rebecca Stanhope, une jeune femme à marier dont l’honneur du père, pasteur, a été bafoué. Obligés de quitter ce qui est depuis toujours leur lieu de vie, ils traversent bien des épreuves dans une Angleterre où s’organisent des promenades, des dîners et des bals très distingués mais dans laquelle la réputation compte également beaucoup. Le roman de Syrie James est fait pour les fans de Jane Austen mais aussi pour ceux qui doivent encore la découvrir. Il est un exercice difficile mais fascinant, entraînant et transmetteur car réalisé brillamment.

En plus d’être deux histoires en une et de montrer à quel point un être humain peut être passionné, en plus d’être un hommage brûlant, une vraie déclaration d’amour à un des écrivains les plus lus dans le monde, Le manuscrit perdu de Jane Austen est une œuvre sur la beauté et la sagesse des livres. Sur leurs messages et leurs pouvoirs sur les lecteurs qui peuvent autant rêver qu’évoluer avec eux. Parce qu’un livre permet de se voir, de se redouter et de se comprendre, il permet en effet, au delà du divertissement qu’apporte la lecture, de se réaliser. Il existe au cœur de toute œuvre une liberté qui fait de chacun le héros, le maître de son propre roman, c’est à dire de sa vie.

Le manuscrit perdu de Jane Austen
Présentation de l’éditeur :

« Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique… C’est un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough. Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adorée. Au cœur d’un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d’un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy… Qui n’a pas rêvé de devenir l’héroïne de son roman préféré? »

Lecture Academy

24 réflexions au sujet de « Le manuscrit perdu de Jane Austen »

      1. J’ai déjà remarqué ton blog, je ne manquerai pas de repasser par chez toi. Il faut juste que j’entre dans ma période Jane Austen, que j’ai donc le temps de la mettre en place et, ça, c’est pas facile… Par contre, j’ai une question. Lis-tu les romans en VO ou en VF et quelles sont tes éditions ? Pour le moment, dans quelle édition as-tu lu Pride and Prejudice (ou Orgueil et préjugés) ? Je te remercie d’avance, à bientôt!

        J'aime

      2. Alors à la base je les ai tous lu en VF dans l’édition 10/18, qui à l’époque m’avait très bien convenu mais j’avoue que je ne suis pas experte en traduction. En revanche, je déconseille la traduction archipoche de Raison et Sentiments qui reprend une très vieille traduction qui ose changer un élément de la fin!!!!! Sinon, depuis quelques années je lis en anglais et je les ai donc tous relu en version originale.

        Aimé par 1 personne

      3. Merci pour ta réponse. Je lis Pride and Prejudice en VO sur mon Kindle. J’ai lu quelques avis sur les traductions françaises et elle n’étaient pas reluisantes mais j’aime bien m’adresser à des connaisseurs. Dès que je l’ai terminé, je retournerai par chez toi. Je prends mon temps mais j’ai beaucoup d’autres choses à lire. Mais quand je serai partie dedans, ça ira vite, je pense. Pour l’instant, il ne se passe pas encore grand chose. Bonne soirée à toi et à très vite.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s