Contes, Fables...·Partenariats Usborne·Romans jeunesse

Contes de fées & Histoires d’animaux

Merci aux
éditions Usborne !

Contes de fées et Histoires d’animaux sont deux recueils de la collection Histoires du soir des éditions Usborne. Tous deux réunissent des textes très connus comme Cendrillon, Boucle d’Or et les trois ours ou Le Petit Chaperon Rouge d’un côté et Les trois petits cochons, Le lièvre et la tortue ou Les musiciens de Brême de l’autre. Mais parmi ces jolies adaptations se trouvent aussi L’enfant d’éléphant de Rudyard Kipling, Le poussin Froussard d’après un conte populaire anglais et Les trois boucs, un récit provenant de Norvège. Tout cela, sans compter sur Les lutins et le cordonnier des frères Grimm qui est peut-être lui aussi un peu moins célèbre.

En plus de cet atout de la diversité, les ouvrages proposent des textes relativement courts pour être lus en une seule fois avant de s’endormir. L’essentiel des histoires, de ce qui plaît aux petits lecteurs a été gardé. Certes, les princesses trouvent l’amour en quelques secondes. Mais si leurs aventures ont entraîné et fait rêver jusque là, elle le réussiront encore et encore. De plus, elles contiennent, comme tous les textes ici présents, assez d’enseignements pour que leur morale ne se résume pas à leur final.

Les deux livres sont magnifiquement illustrés. Nathalie Ragondet offre aux Contes de fées des images aux couleurs fortes et un style presque « à l’ancienne ». Richard Johnson, lui, a opté pour des dessins aux tons beaucoup plus léger, d’une grande douceur pour les Histoires d’animaux mais qui savent aussi être « effrayants » quand il le faut. Ces ouvrages sont donc de vraies petites merveilles pour tous. Le fil marque-page permet de parfaire leur charme qui peut aussi se trouver dans une lecture qui n’a pas tenu compte du sommaire pour aller de surprise en surprise, pour un enchantement total.

Contes de fées Histoire d'animaux

Contes de fées
Présentation de l’éditeur :
Tourne les pages du livre de plonge dans un monde rempli de marraines fées, de chats qui parlent, de lutins serviables et de fins heureuses… Ce charmant recueil de contes de fées classiques prend vie grâce à de très jolies illustrations.

Histoires d’animaux
Présentation de l’éditeur :
Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe ? Les trois petits cochons pourront-ils échapper au grand méchant loup ? Le ciel va-t-il tomber sur la tête de Poussin Froussard ? Régale-toi des aventures partagées par divers personnages d’animaux attachants, auxquels donnent vie de magnifiques illustrations.

Histoires et Contes 02Histoires et Contes 03Histoires et Contes 01

Challenge Contes

***

Vous aimerez aussi :

Les contes de fées illustrés  Les contes de Grimm illustrés
Contes d'Andersen illustrés Les plus beaux contes de fées
Histoires de princes et de princesses La petite sirène et autres contes
L'enfant d'éléphant Histoires comme ça

***

Les éditions Usborne sur ce blog
Les livres d’activités Usborne sur ce blog

Usborne

Félicitations aux
éditions Usborne !

IPG AwardsFR

8 réflexions au sujet de « Contes de fées & Histoires d’animaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s