Jules Verne·Romans français

Cinq semaines en ballon

Cinq semaines en ballon
est une lecture commune
avec Céline! (son avis)

Bien des explorateurs se sont lancés à la découverte de l’Afrique. Le docteur Samuel Fergusson a pourtant l’intention de remonter lui aussi jusqu’aux sources du Nil. Seulement, il compte le faire d’une manière inédite tout en suivant les traces de ses prédécesseurs : en ballon. Ainsi, se dit-il, il échappera a beaucoup de désagréments qu’eux ont connus. Sans qu’il ait tort, son expédition ne sera pourtant pas de tout repos. Car de ceux qui les prendront lui et ses hommes pour des êtres de la lune à ceux qui montreront un goût prononcé pour la chair humaine, leurs rencontres ne présageront pas toujours que du bon.

Et parce qu’il faut défendre le ballon contre des singes, l’emmener encore plus haut que l’éruption d’un volcan, traverser une tempête, être témoins des dégâts d’une pluie de sauterelles, Samuel, son ami Dick et son domestique Joe n’ont pas le temps de s’ennuyer. Soudés dans les épreuves, ils savent aussi se surprendre entre eux. Ils emplissent le lecteur d’émotion quand leur survie est plus que compromise. Mais aux explications techniques et géographiques et à toutes sortes de précisions dont est adepte Jules Verne, s’ajoute la chance dont il a également l’habitude de doter ses personnages volontaires et intelligents. L’aventure est ainsi complète.

Cinq semaines en ballon est le premier roman de l’auteur du Tour du monde en 80 jours publié par Pierre-Jules Hetzel. Ses sous-titres sont Voyage de découvertes en Afrique par trois anglais ou Voyage en Afrique. Le récit très entraînant élève aussi l’âme par certaines remarques de Fergusson qui donne par exemple son avis sur la peine de mort qui sévit dans son pays et qui n’est pas moins cruelle que les mises à mort qui ont alors lieu sur le continent africain. Enfin, à plusieurs reprises y est anticipé l’ouvrage De la Terre à la Lune qui paraît deux ans plus tard, en 1865.

Cinq semaines en ballon 01
Présentation de l’éditeur :
Pour Jules Verne (18281905), la conquête du ciel pouvait se faire par des ballons aérostatiques. Aussi envoie-t-il, pour un voyage de Cinq semaines en ballon (1863), le docteur Samuel et ses compagnons survoler l’Afrique. Les péripéties, dramatiques ou pittoresques, ne manqueront pas. Une fois de plus, Jules Verne, dans ce roman, au rythme haletant, qui sera, le premier grand succès de sa carrière de romancier, se révèle un précurseur : plusieurs aventuriers européens tenteront une semblable expérience, avec généralement moins de bonheur que les héros et les innombrables lecteurs de cette fiction passionnante qui a fait « s’envoler » des générations entières.

Cinq semaines en ballon 04Cinq semaines en ballon 02Cinq semaines en ballon 03

Challenge Jules Verne
A vos nombres 2014

13 réflexions au sujet de « Cinq semaines en ballon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s