Annie Jay·Romans jeunesse

A la poursuite d’Olympe

A la poursuite d’Olympe
est une lecture commune avec
Céline (son avis) et Ostinato (son avis)!

Parce qu’elle veut décider de sa vie et qu’elle a la trempe pour ne pas se laisser faire, Olympe s’enfuit du couvent dans lequel son père l’a enfermée. Ce dernier est remarié à une horrible femme qui a dilapidé sa fortune et qui lui cache en plus d’inquiétantes manigances. Olympe quitte son foyer avec ce secret et quelque chose qui la transforme en proie. Elle se cache tout d’abord chez un chapelier puis auprès des lavandières avec lesquelles elle travaille dur avant de rejoindre la cour du roi.

Sans le vouloir, la jeune femme se retrouve au cœur d’une triste conspiration contre le Roi Soleil. Ses amis Nicolas, Thomas, Lambert et Marianne la protège. Ensemble, ils doivent redoubler d’attention et de malice pour échapper à des détracteurs prêts à tout mais aussi les piéger. A cette intrigue se mêlent des personnages importants comme la reine elle-même, Monsieur le frère du roi, le Dauphin ou Madame de Maintenon. Ils fascinent autant que leur époque qui se remet ici à vivre puissamment.

De l’enfer de L’Hôtel-Dieu aux splendeurs et caprices de Versailles, l’héroïne d’Annie Jay s’initie au monde et à ses injustices. Elle décide de n’être riche que de sa liberté, le plus bel argent qui soit, la monnaie qui la conduira au bonheur. Sa quête est un ouvrage historique extrêmement bien documenté qui se lit comme un roman d’aventure auquel s’enchaînent les surprises, le suspense et l’amour. Publié pour la première fois en 1995, A la poursuite d’Olympe est, grâce à ses fins détails de la vie à Paris au dix-septième siècle, à la fougue d’Olympe elle-même et bien sur au talent de son auteur, une œuvre imposante dans la littérature pour la jeunesse et il est aisé de comprendre pourquoi.

A la poursuite d'Olympe A la poursuite d'Olympe 01

Présentation de l’éditeur :
A Paris, en 1683, une fille qui choisit la liberté, ça ne se voit pas tous les jours. Et si fuir le couvent, les sombres intrigues de la cour de Louis XIV et devenir femme du peuple ne se fait pas… pour Olympe, ce n’est que le début de l’aventure !

Du même auteur :
Les roses du Trianon 01
Les roses de Trianon 02
La demoiselle des Lumières L'inconnu de la Bastille 01
La fiancée de Pompéi L'esclave de Pompéi

Publicités

3 réflexions au sujet de « A la poursuite d’Olympe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s