Les légendes noires – Anthologie des personnages détestés de l’histoire

Merci aux
éditions Casterman!

Marie-Antoinette, Louis XIV, Henri VIII, Richelieu, le Général Custer, Charlotte Coday, Napoléon Ier et bien d’autres ont été détestés à travers les âges. Les actes de certains font encore froid dans le dos. Pour la plupart, savoir pourquoi ils génèrent encore parfois tant d’incompréhension, de haine ou de mépris est nécessaire. S’arrêtant après la Seconde Guerre Mondiale, Les légendes noires réserve évidemment une place à Adolf Hitler, Himmler ou au Général Franco. D’anecdotes « croustillantes », mythiques ou arrangées à l’essentiel devoir de mémoire, l’Histoire est ici présentée aux adolescents (et aux autres) de manière très séduisante. Aussi simple qu’intrigante. Idéale.

D’Akhenaton à McCarthy, Sophie Lamoureux tente donc de « démêler le vrai du faux » en consacrant une double-page à chacun des quarante-deux personnages qui habitent son ouvrage. La mise en page est claire, aérée. Les textes sont précis, vont droit au but. Ils sont accompagnés des illustrations de Virginie Berthemet qui viennent parfaire l’atmosphère sombre et peut-être même dérangeante de ce livre. Ce dernier est donc aussi terrifiant que captivant. Complots, terreurs, légendes, religions, massacres, sacrifices, secrets, trahisons, pouvoirs, chutes et beaucoup d’autres pierres sombres à l’édifice de l’Histoire des hommes attendent les curieux et sûrement aussi ceux qui n’ont pas toujours envie de remonter le temps. Un moment de lecture aussi particulier que plaisant et essentiel.

Mise en page 1
Présentation de l’éditeur :

Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l’Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traîtres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles…? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n’en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant.

Les légendes noires Charlotte Corday
Les légendes noires Custer

Casterman

Groupe Flammarion


6 réflexions sur “Les légendes noires – Anthologie des personnages détestés de l’histoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s