La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

Merci aux
éditions Hachette!

Adam Gidwitz est un amoureux du recueil de contes des frères Grimm. En jouant sur les sens de l’adjectif « grim » en anglais (sombre, sinistre…) pour les titres originaux de ses livres, il en a publié trois entre 2010 et 2012 : A Tale Dark and Grimm, In a Glass Grimmly et The Grimm Conclusion (qui n’annonce rien de bon…). En 2014, en France, sort la première de ces œuvres, plusieurs fois récompensée. Elle est intitulée La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel et le réalisateur Henri Selick (The Nightmare Before Christmas, Coraline) a alors choisi de l’adapter au cinéma.

Dans cette cruelle, épique et en effet sanglante aventure, l’auteur réutilise le conte connu Hansel et Gretel dans lequel les enfants réussissent à tuer une sorcière qui les engraissaient avant de les dévorer. Mais aussi celui des Sept corbeaux. Dans cette version, les frères sont transformés en hirondelles. Il est aussi question d’un roi et d’une reine maudits, d’un dragon qui enchaîne les massacres, d’un garçon qui se transforme en bête et d’une rencontre avec le diable en personne. L’essence noire des récits de Jacob et Wilhelm Grimm a été captée et à partir d’elle a été fait ce roman sans temps mort dans lequel le narrateur intervient pour y aller de son commentaire ou prévenir de la violence à venir.

En effet, il vaut mieux ne pas craindre des doigts coupés, les corps déchiquetés, les têtes tranchées ou les tortures de l’enfer pour apprécier cette lecture et aller jusqu’au bout. Ce moment inattendu et merveilleux, rouge sang et noir désespérant (les illustrations sont de Nancy Peña et Joseph Vernot), est un hommage drôle, ensorcelant et intelligent qui remet sur le chemin des contes et de leurs fascinantes obscurités. Génial !

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel
Présentation de l’éditeur :
ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez : un roi amoureux, un serviteur fidèle, un dragon redoutable, une boulangère mangeuse d’enfants, du sang, des doigts coupés, des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer. P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman. P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis. P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Challenge Contes

Lecture Academy


6 réflexions sur “La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s