Romans français

Et soudain tout change

Camille et Léa se connaissent depuis des années et sont les meilleures amies du monde. La première est la narratrice de cette histoire dans laquelle elles retrouvent toutes les deux leur bande de copains de toujours constituée de Léo, Marie, Axel, Manon, Tibor, Pauline. Tous ont énormément d’affection les uns pour les autres. Si l’une ne veut pas que ses parents vendent leur maison ou que l’autre veut récupérer un important dossier d’inscription dans la cuisine d’un professeur, les coudes serrés, pleine d’imagination et de culot, l’équipe se présente, volontaire et à l’heure. D’aventure en aventure, ils se constituent de précieux souvenirs pour l’avenir. Un avenir qu’ils emprunteront avec un état d’esprit bien particulier puisqu’un tragique événement va bouleverser leur dernière année de lycée. Aussi consternés que battants, tristes qu’optimistes, effrayés qu’audacieux, ils tracent leur route, celle qui les mènera au bonheur mais qui, c’était écrit, passe fait d’abord un détour en enfer.

Gilles Legardinier se met dans la peau d’une lycéenne qui se prépare à passer le bac et qui n’aime pas les changements pour parler de l’existence à ses lecteurs. De ses injustices et, en parallèle, de ses merveilles. Parmi ces dernières, la force que possèdent chaque homme et chaque femme. Pour leur faire voir combien ils sont vivants et capables et que tout ce qu’ils traversent doit les faire se sentir en vie plus que tout autre chose. Avec ce don pour faire rire et pleurer ses lecteurs toujours au bon moment, pour les faire se voir ou se soupçonner dans ses livres, l’auteur de Demain j’arrête et Complètement cramé !, fait passer des messages universels. Pas neufs, certes. Mais forts et nécessaires. Il partage également un peu de lui après le dernier chapitre. Une conclusion qui termine de faire de son ouvrage quelque chose de vrai, de beau, en quoi il faut avoir toute confiance. Et soudain tout change est un réel remède à scènes extrêmement drôles et touchantes, plein de vie, sur la vie et pour la vie qui se laisse, comme celle-ci, croquer à pleines dents.

Et soudain tout change
Présentation de l’éditeur :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Du même auteur :

Demain j'arrête Complètement cramé Quelqu'un pour qui trembler

Publicités

7 réflexions au sujet de « Et soudain tout change »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s