Chien rouge

Merci aux
éditions Nathan!

Line vit avec sa mère et son frère Milo. Leur père, éternel admirateur de Gauguin, les a quittés pour se consacrer lui aussi entièrement à sa peinture. Mais sa femme est de plus en plus fragile. Elle ne s’occupe même plus des repas ou autres tâches quotidiennes. Ses enfants lui en veulent de plus en plus et les moments en famille ne font plus partie de leurs habitudes. Et puis, Line et ses deux amies Kira et Morgane ont un exposé à faire sur Gauguin. Et puis Milo a cet accident qui le met entre la vie et la mort…

Celui qui a peint Le Christ Jaune, Nave Nave Mahana ou encore Le calvaire breton est ici une ombre que Line et les autres, en parallèle de leur propre vie, doivent apprendre à accepter avec ses imperfections. Un être humain comme tous ceux qui les entourent et qui semblent eux aussi agir « singulièrement ». Une créature loin d’être parfaite qui va leur ouvrir les yeux sur le lien qui est entretenu avec les pères de ce récit mais également l’art dont une personne a parfois absolument besoin pour avoir confirmation de son existence. Cet ouvrage est fait d’allers et retours entre ce qui arrive à Line, Milo, Kira et Morgane et les pages d’une biographie de Gauguin. Avec Chien rouge, Marie Sellier présente un ouvrage plutôt original et en conséquence séduisant pour cette notable collection intitulée Un regard sur… des éditions Nathan.

Chien rouge
Présentation de l’éditeur :
Une découverte de la vie et de l’œuvre de Gauguin, à travers les yeux de trois adolescentes. « – J’en ai marre, dit Kira. C’est toujours la même chose : on ne peut pas parler d’un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en « isme ». Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l’École de Pont-Aven ou des Nabis. On se sent tout de suite exclu. Line est bien d’accord. – Je suis sûre que ça l’aurait fait bondir, Gauguin, d’être étiqueté comme un fromage. »

Editions Nathan

La collection Un regard sur…
Lectures d’Octobre 2014


2 réflexions sur “Chien rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s