Moriarty

Merci aux
éditions Hachette!

Moriarty, publié à la fois au rayon jeunesse (Hachette) et au rayon adulte (Calmann-Lévy), a pour narrateur Frederick Chase, détective à l’agence Pinkerton de New York. Il commence son récit à Reichenbach, là où le célèbre Sherlock Holmes et son plus grand ennemi, le professeur Moriarty, ont récemment trouvé la mort. Chase arrive donc trop tard pour rencontrer le « Napoléon du crime » pour qui il est venu jusqu’en Europe pour les besoins d’une enquête. Sur place, il fait la rencontre d’Asthelney Jones, un fervent admirateur du brillant et très regretté détective et des écrits du Dr Watson. Tous deux s’associent pour retrouver un certain Clarence Devereux, « chef de la pègre américaine » qui fut en contact avec Moriarty. Mais ses hommes sont assassinés les uns après les autres. Le chemin est dangereux pour lever le voile sur ce qui s’est réellement passé lors du duel fatal aux chutes de Reichenbach.

Moriarty est suivi d’une nouvelle intitulée Les trois reines. Il s’agit « d’une des dix enquêtes les plus populaires parmi les cent évoquées, mais jamais racontée par le Dr Watson dans ses écrits ». Anthony Horowitz a également accompagné son roman d’une lettre qui demande à ses critiques de taire un maximum de choses lors de leur présentation. Il est aisé de comprendre pourquoi une fois l’intense lecture achevée. Alors voilà, cette œuvre vaut plus qu’un détour. Fans absolus, amateurs des écrits de Sir Arthur Conan Doyle ou novices du canon holmésien, offrez-vous à lui ! L’auteur, qui avait déjà bluffé ses lecteurs avec La maison de soie, s’impose ici en vrai maître de l’écriture. A vous de découvrir et surtout de vivre le reste…

Moriarty Moriarty 01

Présentation de l’éditeur :
Qui suis-je ? Mon nom est Frederick Chase, détective à l’agence Pinkerton de New York. Et je dois vous conter une histoire. Elle se passe cinq jours après les événements tragiques des chutes du Reichenbach, où l’illustre Sherlock Holmes et son ennemi juré, le Professeur Moriarty, ont perdu la vie. Tout commence dans une crypte où se trouvent trois hommes. Le premier est Athelney Jones, inspecteur à Scotland Yard. Je suis le deuxième. Le troisième homme est grand et mince. Il porte une étiquette à son poignet. Repêché à quelque distance des chutes, il est mort noyé. Le nom inscrit sur l’étiquette James Moriarty. Moriarty : il est la raison de ma venue en Europe. Visiblement, je suis arrivé trop tard.

Du même auteur :

La maison de soie La maison de soie 01 Déclic mortel Déclic mortel 01

Lecture Academy


11 réflexions sur “Moriarty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s