Partenariats Nathan·Romans jeunesse

Une bibliothèque en voyage

Merci aux
éditions Nathan!

Jour après jour Madame Chut voit les livres de sa bibliothèque tomber malades. Puisque personne ne vient à eux, les voilà qui dépérissent, qui disparaissent dans l’oubli. Mais impossible pour cette petite dame « pas très grande et même plutôt petite » de laisser cette situation s’aggraver ! Coiffée de son chignon, ses lunettes sur « le bout du bout de son nez », la voilà qui décide d’emmener ses ouvrages à la mer pour les requinquer un peu.

Quand sa camionnette tombe en panne, Madame Chut l’échange contre une mule. Quand des travaux barrent la route, elle échange sa mule contre une mobylette. Quand celle-ci tombe en panne d’essence, elle termine son voyage en vélo. Et comment s’est-elle procuré tous ces moyens de transport ? En les échangeant contre des livres bien sûr ! Certes, il ne lui en reste plus qu’un seul en arrivant sur la plage. Mais celui-ci comme tous les autres fera le bonheur de quelqu’un.

Car les livres, c’est avant tout cela : procurer du bonheur. La solitude n’existe pas dès qu’un livre est à portée de main. Si les gens sont faits pour faire des rencontres, pour partager, les livres aussi. Il y a sûrement un livre qui convient à chacun quelque part, une âme sœur des mots à laquelle il sera toujours possible de se raccrocher comme à une bouée pour rester à la surface du monde. Une bibliothèque en voyage raconte cette aventure de la lecture, celle qui se passe entre les pages, entre les gens.

Celle qui fait faire le tour de la planète en un rien de temps, celle qui fait oublier le temps, les maux. Celle qui fait rêver. Celle qui inspire, qui stimule. Celle dont les pouvoirs magiques ne peuvent pas faiblir. C’est Pascal Brissy au texte et Frédéric Benaglia aux crayons de couleurs qui transmettent très habilement la passion des récits, des poèmes ou encore des bandes dessinées aux jeunes lecteurs. Dans la collection Premiers romans des éditions Nathan, voici un hommage entraînant, drôle et touchant à de véritables amis.

Une bibliothèque en voyage
Présentation de l’éditeur :

Personne ne vient jamais dans la bibliothèque de Madame Chut. Résultat : les livres jaunissent et s’abîment. La bibliothécaire décide donc de les emmener prendre un bon bol d’air. Le chemin est plein d’embûches. Pourtant, contre toute attente, la bibliothèque retrouve peu à peu des lecteurs…

A vos nombres 2014

Editions Nathan

6 réflexions au sujet de « Une bibliothèque en voyage »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s